« Le paradoxe congolais, scandale des richesses minières et honte de la faim, à qui profite les campagnes contre la vente minière ?», c’est le titre du nouveau livre écrit par maître Joseph Dunia Ruyenzi, Bâtonnier honoraire de l’ordre des avocats, barreau de Goma. Ce livre est depuis plus d’un mois dans les kiosques de la ville de Goma et d’autres pays du monde.
Ces minerais ne profitent pas aux congolais
Ce livre a été publié aux Editions Universitaires Européenne et relance le débat sur les campagnes en termes de suivi des minerais qui n’ont pas bénéficié au peuple Congolais, moins encore apporté des solutions à la démocratisation de la RDC, la faim, la pauvreté et le chômage malgré les budgets importants d’experts et d’ONG internationales alloués dans ces secteurs de vie. Cet éminent avocat qui a rédigé ce livre, soutient dedans qu’il est honté qu’au 21e siècle que, le peuple continue à souffrir de la faim et croupisse dans une misère indescriptible alors qu’il garde des potentialités minières très importants de la République Démocratique du Congo. Pour lui : « notre pays doit prendre l’émergence à l’instar de l’Inde ou de Singapour et cesser de survivre de la nourriture fournie par des organisations humanitaires » insiste-t-il.
Libéralisation de la vente des minerais, une des solutions
Le bâtonnier honoraire de l’ordre des avocats au Nord-Kivu est revenu sur la solution de la libéralisation de la vente des minerais, le droit d’accès au progrès, proposé un fonds compensatoire sous forme du plan Marchal et les possibilités des actions en justice contre ceux qui allument la faim en RDC en penchant aux étreignants la vente des minerais. Ce nouvel livre est donc dans nos kiosques, bibliothèques et autres pour nous éclairer sur notre situation et est vendu à un prix concurrentiel. Allez acheter et lire ce livre sans modération, vous comprendre plus sur ce sujet. Notons que ce livre est publié en deux versions, Anglaise et Française.
Norbert Mwindulwa