Le président nation du PLD a été invité de marque pour la célébration de la mort feu président de l’UDPS. Jean-Paul Lumumba a tenu à rappeler à l’assistance que, leurs deux partis politiques ont évolué côte à côte. Le Parti Liberal pour la Démocratie crée en 1991 par le patriarche Désiré Lumbulumbu et ses camarades de lutte avait fait sa première union avec l’UDPS. Ils ont ainsi évolué dans l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale. Cela, de 1991-1995.
C’est pendant cette période que, le PLD a côtoyé l’ex-président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Selon le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, il a retenu du sphinx de Limeté, d’un homme sans père, avec une vision, un idéal bien déterminé, engagé à amener la population de la RDC vers une démocratie et le progrès social. En date de ce jour, le patron du PLD en RDC soutient qu’il est bon que, les générations futures connaissent ce qu’a été Etienne Tshisekedi wa Lumumba. « Voilà pourquoi nous avons salué la décision de son excellence Monsieur le président de la République, qui a pris une ordonnance élevant le père de la démocratie congolaise au rang des héros nationaux » se réjouisse-t-il en poursuivant qu’il est en train de solliciter du maire de Goma, de débaptiser l’un de nos boulevards de cette ville, boulevard Etienne Tshisekedi.
Tshisekedi wa Lumumba, père de la démocratie
Pour ce politicien de haut calibre, Etienne Tshisekedi a été le véritable père de la démocratie congolaise et son parti politique, se sent très heureux d’avoir marché côte à cotes avec le roi de Limeté dans plusieurs manifestations afin de réclamer la démocratie, le respect des droits de l’homme, la liberté syndicale, d’opinion et celle d’expression. Aujourd’hui, est un jour de fête insiste le numéro deux de l’Assemblée provinciale au Nord-Kivu car l’humanité entière doit se rappeler des valeurs irréprochables que défendait le sphinx de Limité comme le surnommait affectueusement les Kinois.
La jeunesse doit le prendre comme modèle
L’honorable Lumbulumbu appelle la jeunesse à intérioriser les valeurs prônaient par Tshisekedi et de le prendre comme modèle dans leurs luttes politiques. Etienne Tshisekedi, Désiré Lumbulumbu et Kibasa Maliba sont ses modèles à suivre et guident jusqu’aujourd’hui ses pas de par, leurs actions qu’ils ont menées de leurs vivants. Il ajoute que, le slogan ‘’le peuple’’ d’abord l’inspire aujourd’hui à faire beaucoup de choses pour ses concitoyens, c’est pourquoi, il vient de déposer à l’Assemblée provinciale une proposition d’édit « cette proposition porte sur une caisse spéciale de maternité car je vois mon peuple d’abord, c’est pourquoi Etienne Tshisekedi a été pour moi, une source d’inspiration politique » déclare-t-il. Il faut dire que, dans cette proposition d’édit pour la femme en maternité, elle pourra bénéficier de tous les frais gratuits liés à la maternité notamment les frais de consultation, des examens, d’accouchement par voie basse ou par césarienne. Cela, à une seule condition, c’est le respect de la planification familiale, c.-à-d., espacer les naissances de deux ans avant de concevoir une autre grossesse a-t-il renchérie.
Norbert Mwindulwa