Les députés provinciaux de la partie Nord du Nord-Kivu disent non à l’entrée de troupes militaires étrangères sur le territoire congolais. Ils l’ont fait savoir ce lundi 06 novembre 2019 lors d’une déclaration politique faite contre cette coopération interrégionale. Ils appellent la population à collaborer avec les FARDC.
Ils étaient réunis au sein de leur Focus , ils , ce sont des députés provinciaux élus du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu qui se disent très soucieux de la situation sécuritaire dégradante en province, mais aussi convaincus que, la situation de sécurité rentre dans les attributions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au regard de l’article 187 de la loi fondamentale de la RDC du 18 février 2006. C’est pourquoi, ces élus réaffirment également que, les FARDC ont pour mission de défendre l’intégrité du territoire national.
Ils sont pour le soutient, mais pas n’importe le quel
A cet effet, ils ont salué et encouragé toute initiative allant à soutenir les forces loyales de la République. Ils parlement de leur motivation : « les FARDC , sont seules forces militaires réhabituées à combattre les ennemis de la République, considérant une éventuelle entrée des troupes militaires sur notre territoire notamment le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi n’attirent plus confiance car leurs anciennes interventions avaient causées plus de mal que du bien à la population du Nord-Kivu en particulier et ceux des congolais en général » déclare-t-il en poursuivant qu’ils exigent à Félix Tshisekedi, le commandant suprême des FARDC et à son premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de doter aux FARDC , de tous les moyens nécessaires à leur disposition , engagées dans les opérations des traques des groupes armées en RDC.
Ils ont des revendications précises
Les élus provinciaux du Nord-Kivu reviennent sur leur revendication : « nous manifestons notre ferme opposition à tout recours aux forces étrangères précitées dans ces opérations destinées à traquer ces forces négatives dans notre province » insistent–ils en ajoutant qu’ils encouragent à cet effet la détermination des FARDC dans l’éradication de toutes formes d’insécurité dans le Nord-Kivu. Il faut souligner que, dans leur déclaration politique lue ce soir à l’hôtel Bakanja , ils ont exigé le relèvement de toutes les forces de l’armée nationale longtemps œuvrée dans cette partie Est de la RDC car ils se comporteraient à des chefs coutumiers que des militaires commis à la défense du peuple. Ils soutiennent qu’ils se sont déjà pérennisés dans cette partie. Ils ont aussi souhaité que, la détection, le démentiellement et la mise d’état de nuire des infiltrés et traitres dans le rang des FARDC et celui des services de Renseignements. Ils ont finir leur déclaration en appelant la population à soutenir leur armée comme elle en a l’habitude en collaborant étroitement avec elle.
Norbert Mwindulwa