Devant les membres de sécurité de la province, les commissaires généraux, cadres et agents de l’administration publique, députés provinciaux et la population de Goma, le Gouverneur Carly Kasivita a présenté ce samedi décembre 2019 son budget rectificatif y compris celui de 2020. Il a fait ainsi pour répondre à l’invitation du président de l’Assemblée Provinciale, Robert Seninga. Le no 1 de la province a présenté l’économie de son budget rectificatif 2019, les condensés du rapport de l’exécution linaire au premier semestre 2019 et l’économie de la prévision budgétaire de la Province du Nord-Kivu pour son exercice 2020
A en croire le gouverneur Carly Kasivita, 158 milliards de francs congolais, c’est total du Budget rectificatif du gouvernement provincial Carly Kasivita. Il s’agit là, d’une obligation constitutionnelle et d’une exigence légale réaffirmant la place centrale qu’occupe le Budget dans la mise en œuvre de la politique économique et sociale de la Province du Nord-Kivu. Le gouverneur s’en explique trop : « par cette action, nos deux institutions à savoir le gouvernement de la province et l’Assemblée provinciale conversent dans la vision tournée vers l’amélioration des conditions de vie de nos populations » déclare-t-il en continuant que, cette vision est traduite dans le slogan du chef de l’état, Félix Tshisekedi ‘’ le peuple d’abord’’. Il soutient que, le peuple dans les circonstances financières s’appuie sur les réformes économiques et financières.
Trois grands points à l’ordre du jour
L’exposé du Gouverneur de la province abordera ensuite trois grands points notamment la présentation d’édit budgétaire rectificatif de l’exercice 2019, le rapport de l’exécution du budget linéaire de la province du Nord-Kivu au 30 juin 2019, l’économie d’édit budgétaire de la province du Nord-Kivu pour l’exercice 2020. A cet effet le Gouverneur Carly Nzanzu a présenté le projet d’édit budgétaire rectificatif 2019. Il a souligné que ce projet d’édit a été élaboré conformément à l’article 140 de la loi n0 11/0011 du 13 juillet de la loi du 13 juillet 2011 de la loi relative aux finances publiques. Le chef de l’exécutif provincial a montré que, 4 facteurs majeurs ont influencé la modification de ce budget notamment la part de recette a caractère national , à prendre à compte bu l’exercice budgétaire 2019 car n’ayant pas été communiqué au moment au portais , c’est pourquoi l’exécutif provincial avait pris le contenu dans la loi de finance promulgué pour l’exercice 2018 , soit un montant de 98 milliards de francs congolais et ceux en attendant les enveloppes de la loi de l’exercice 2019. Le Gouverneur Carly Kasivita en parle plus : « la conformité à la loi de finance 2019, est une exigence légale lors d’élaboration de la loi portant consolidation et intégration budgétaire » explique-t-il en poursuivant qu’à cet effet, la part de recette nationale a été majorée de d’environ 98 milliards des francs congolais soit une augmentation de 19 milliards des francs congolais.
Ils ont adapté au taux du jour pour être réaliste
L’actualisation du taux d’échange sera aussi pris en compte dans la rectification de ce budget car il est resté dans l’édit budgétaire primitif en cours de l’exécution sera de 18 15 francs congolais alors que le taux à cette période –là a été 1879 ?francs congolais. En troisième lieu, il a s’agit d’intégré les In put des services d’assiettes de l’état justifiant ainsi la nécessité de modification corrective au sujet de taux de perception à l’égard des quelques actes générateurs.
Le gouverneur a fait de son mieux pour l’adapter
Et au final, il en a été de soi que le gouverneur de la province procède à l’incorporation des commissaires généraux dans le budget rectificatif suite à certains arrêtés provinciaux pris pour ces points-là. Devant toutes ces réalités soulignées par le chef de l’exécutif provincial, la loi relative aux finances publique donne au gouverneur une opportunité de rectifier le crédit d’édit budgétaire. 36 élus provinciaux ont eu 5heure 35 minutés de temps pour poser leurs questions, émettre des remarques et suggestions quant à ce nouveau édit budgétaire rectificatif. Au terme de ceux-ci , ils ont fini par validé cet budget rectificatif à la satisfaction de public qui est venu nombreux pour assister à cet exercice démocratique et a accepté de rester jusqu’à la nuit pour attendre la dernière décisions des députés provinciaux du Nord-Kivu. Par ailleurs, Le Gouverneur Kasivita a sagement remercié les élus pour l’intérêt soutenu à ce travail et a promis de sa parole de tenir compte de leurs remarques et suggestions afin que ce budget trouve l’attente de leurs électeurs et soir bénéfiques à la population de sa province.
Norbert Mwindulwa