L’Organisation COEXI a organisé un colloque urbain des jeunes sur la conscience collective ce jeudi 22 octobre 2020 à Goma dans la grande salle de l’hôtel Cirezi. C’est affermir les jeunes afin de mieux parler du Congo. A cet effet, Congo Excellence Internationale a invité des jeunes leaders qui ont reçu dans leur parcours afin de partager leurs expériences aux 50 autres jeunes de la ville. Le Ministre des Finances et mines David Kamuha, Patrick Olombe, jeune entrepreneur et le Pasteur Patient Kadjamberhé ont été explicite à ce sujet.
Selon l’Ingénieur Amani Dunia, le Patron de COEXI pense que, dans le cadre de ses objectifs, Il a le devoir de conscientisé un certain nombre des jeunes congolais pour la conscience collective. Ce responsable a compris que beaucoup de congolais ne croient plus à notre pays, à leurs dirigeants moins encore aux autres. Ceci fait à ce que beaucoup des jeunes perdent de l’espoir et adhérent dans des mouvements rebelles qui ont comme objectifs de vendre une image négative de notre pays. « ces jeunes transformés à des milices sont là pour vendre l’image négative de notre pays , c’est pourquoi, à travers ces colloques, notre organisation veut amener tous les jeunes à promouvoir l’image positive de la RDC » insiste-t-il en ajoutant que, nous pouvons parler de la promotion de Cacao de Beni en lieu et place de parler de ses massacres, nous pouvons parler du dynamismes des jeunes et entrepreneurs du Nord-Kivu au lieu de parler de l’insécurité grandissante, il ya de belles routes, jolis bâtiments, une ville où il faut beau vivre de par son climat et sa végétation… une raison de plus que, cette organisation des Jeunes qui fait parlé d’elle a fait appelle au Ministre Provincial David Kamuha pour prêcher de l’attitude mentale positive . « Plein d’émotions car nous avons partagé au tour de l’attitude mentale positive comme un levier de la prospérité pour les jeunes. De ce fait, je leur ai dit que, l’attitude mentale positive est cette capacité de se tenir debout quelque soit le problème qui se pose » s’explique-t-il en ajoutant qu’il est toujours impérieux aux jeunes de regarder le côté positif de chaque circonstance qui nous arrive.
Les sont capables de faire mieux
Me David Kamuha Musubaho a démontré aux jeunes qu’ils sont capables de se développer, s’épanouir quelque soit la circonstance. L’essentiel dans tout cela, c’est de développer une attitude mentale positive en prenant les choses du bon côté quelques soient les circonstances. Ce responsable a félicité COEXI tout en se considérant comme un nouveau membre de cette organisation car dit-il, qu’il sera toujours volontiers de participer à ses activités car il est en train de former la jeunesse pour une attitude mentale positive des jeunes, l’image positive de la RDC. « Tout par delà, lorsque vous êtes à l’extérieur du pays, et que vous êtes porteur d’un message toujours négatif sur votre propre pays, ce que vous n’êtes un bon patriote » insiste-t-il en poursuivant que, la patrie, c’est notre arme armateur, qui a nourri nos ancêtres, qui va nous nourrir et le fera aussi pour notre postérité. C’est raison de plus que, David Kamuha demandé à ses compatriotes à protéger l’image de marque de la RDC, défendre ses valeurs, la présenter positivement au près des étrangers. David Kamuha a fini par lancer un message aux jeunes en particulier, celui d’adopter une attitude mentale positive, savoir fréquenter ceux-là qui ont reçu dans la vie afin de s’en inspirer, plaider le positif puisqu’ on récolte toujours ce dont on a semé : « si vous voulez que je vous souri, vous devez me sourire, si vous voulez devenir autorité, fréquenter les, réfléchissez comme eux en lieu et place de les combattre » conseille-t-il.
Par ailleurs Patrick Olombe, un jeune entrepreneur qui a réussi dans ses business a parlé d’aller à, l’école pour découvrir son talent, le mettre en pratique et produire des effets positifs dans la société. « nous jeunes devons nous prendre en charge après nos études en créant des activités génératrices de revenues et non passer ses années en écrivant des demandes d’emplois » explique-t-il et d’ajouter qu’on doit avoir un esprit qui maintient quelqu’un dans une position d’agir délibérément et librement sans que, vous ayez de l’aide conditionnelle venue de quelque part. En tout s’est passé bien et l’ambiance été bon enfant dans ce tout premier colloque de COEXI à la satisfaction des participants. Une affirmation d’une Jeune leader, Zaina parle d’un échange d’expériences très enrichissant qui leur permettra de devenir encore de meilleurs citoyens dans leur propre pays.
Norbert Mwindulwa