Les Représentants des écoles protestantes et les membres des communautés du Nord-Kivu qui organisent ces écoles se sont réunis ce 31 Aout 2019 à l’institut Faraja de Goma afin d’évaluer et de prendre des mesures de précaution pour la rentrée Scolaire ce mardi 02 Aout 2019 dans leurs différentes écoles. Ils ont salué la mesure de la prise en charge du gouvernement par la gratuite de l’enseignent et préviennent sur l’applicabilité d’autres accords.
Ils ont pris acte de la décision gouvernementale par rapport à la gratuité sur l’éducation de base donc de 1 année primaire jusqu’à la 8e année. En prenant cet acte, c’était l’occasion pour ces professionnels de faire la restitution sur des mesures qui ont été prises par l’Intersyndical à l’issue de la table ronde qui a été tenue à Kinshasa le mois dernier. La ville de Goma a été représenté par leur structure’’ le Syndicat National’’. A ceci, le professionnel de craie a profité de la présence des journalistes ce samedi 31 Aout 2019 pour saluer la mesure du gouvernement national, celle de supprimer la prise en charge de la prime chez les parents en leur faveur.
Ils en disent plus
Leur représentant, Patient Rafiki, président provincial du syndicat national des écoles protestantes en parle plus « le fait que le gouvernement prendra désormais en charge les enseignants, c’est une mesure salvatrice pour nous, néanmoins cette mesure sera observé à partir de mois de septembre. Les enseignants vont à ce sujet voir ce qui sera fait quand à ce » explique-t-il en observé attentivement si les non payés seront payés sur les listings. Ces enseignants soulignent qu’ils vont examiner si les non payés ne sont pas honorés et les postes à promouvoir, les frais de fonctionnements des écoles n’ont plus améliorés comme dit la promesse, les enseignants pouvaient déclencher des démarches pour signifier à l’autorité qu’ils vont arrêter les cours.
Ils donnent du temps aux temps
Ces derniers disent être dans une phase d’observation et garantissent de rentrer à l’école dès ce lundi 15 septembre 2019. Si le gouvernement ne tient pas sa parole, il n’y aura pas cours au mois d’octobre prochain préviennent ces enseignants. Par ailleurs, ils pensent que, les banques doivent faire preuve de retenu de leurs revendications et les mettent en garde également
Patient Mahombi.