Le parlement des jeunes a célébré le 58e anniversaire de la RDC ce vendredi 13 Juillet encours dans la salle Full Gospel. Ils étaient des centaines des jeunes qui se sont réunis dans pour commémorer cette journée par l’installation et l’investiture des tiens, devant les autorités politico-administratives des jeunes de 18 quartiers de Goma.
Hors-mi cette double cérémonie, les jeunes parlementaires au Nord-Kivu ont invité les sages à rehausser de leur présence dans ces activités, objectif, interpeler les jeunes sur le travail que la communauté entend d’eux. Selon l’honorable président du parlement des jeunes en province du Nord-Kivu, Johnson Ishara Butaranganza , les jeunes ne peuvent pas rester des observateurs , moins encore des plaintifs « nous ne sommes pas pour être des gens qui applaudissent des autres moins encore des gens qui se plaignent chaque jour » souhaite-il en poursuivant que, les jeunes de ce jour, doivent être des personnes qui proposent des solutions aux problèmes qui minent leurs milieux. Le commandant de la ville de Goma a intervenu à cette activité pour voir comment trouver ensemble des solutions sur les problèmes de la sécurité dans la ville de Goma.
La police de proximité n’existe plus
Les parlementaires ont été clairs sur cette question, ils ont fait savoir à leur hôte si, le problème sécuritaire persiste à Goma, c’est parce que , la police a cessé d’être une police de proximité Johnson Ishara revient sur leur remarque face à la détérioration de relation entre la Police et la population « nous le avons fait remarquer qu’il ya une crise des confiances entre les jeunes et notre police, pourtant on doit collaborer pour lutter contre l’insécurité, mais la police s’était déjà transformée aux bourreaux tandis que la jeunesse, devient leur victime comment elle peut encore dénoncer quelque chose parce qu’il n’y a pas des bonnes relations entre nous » insiste-t-il.
Des jeunes n’étaient seuls
Sur la liste des invités, étaient présents, la coordination du cadre de la concertation de la société civile, l’Association des Pétroliers du Nord-Kivu APENOKI en sigle, les scientifiques. Au final, le Parlement des Jeunes a donné ses perspectives dans un avenir très proche notamment l’organisation des élections au sein du Parlement des Jeunes à Goma afin de se choisir leurs animateurs, ils seront élus par les jeunes des 18 quartiers de la ville de Goma et une convocation d’une assemblée extraordinaire de tous les jeunes de six terroirs que comptent le Nord-Kivu. Faisant ainsi Johnson Butaranganza Ishara pense qu’ils se mettront en face de ses pairs pour définir leur cahier de charge sur lequel les jeunes doivent suivre ligne par ligne pour effectuer leurs activités en province. Ils finiront par une tribune d’expression où ils vont faire en sorte que les jeunes ne soient plus des boucliers humains des ambitieux politiciens véreux, qui les utilisent ces derniers pour des fins de la politique politicienne.
Norbert Mwindulwa