Nord-Kivu : le Maire de Goma, au chevet des Prisonniers de la Prison Centrale Munzenze

Le Maire  de la ville de Goma est allé visiter  les prisonniers  de la Prison Centrale Munzenze. Mwisa Nkense Timothée n’est pas allé main vide  ce 10 avril 2020. Il leur a  apporté  de la nourriture  ravie dans les marchés pirates afin   de répondre tant soit peu à leur besoin alimentaire à la grande satisfaction du Directeur de la Prison de Goma.  Le maire continue à mettre en garde les fauteurs sinon, cette opération devra continuer pour assainir ce secteur.

Selon le  Maire de Goma,  les marchés prohibés  doivent finir  dans la ville de Goma afin de mettre l’ordre et épargner ces commerçants des accidents qui les exposent souvent le long de routes  de Goma.  Mwisa Nkense  parle de l’objet de sa visite  ce jour à Munzenze : «  nous sommes là pour leur déposer de la nourriture  que nous avions ravi dans les marchés pirates dans la ville de Goma. Ce n’est pas grand-chose, mais je pense que ce qui est important, c’est la volonté de faire mieux pour nos prisonniers »   explique-t-il  en poursuivant  que, c’est une occasion  de profiter à appeler une fois de plus les femmes commerçantes qui trainent leurs produits le long des routes,   que désormais, la recréation est terminée.

Fin de la recréation  

 Les marchés pirates doivent finir selon la volonté des autorités congolaises.  Le patron de la ville de Goma  souligne qu’ils sont là pour faire respecter la décision des autorités dans le but de protéger  ces femmes qui selon lui,  s’exposent souvent aux accidents  le long de routes   et envahissent ces lieux qui ne sont pas destinés  à la vente des marchandises : «  la loi est dure, mais elle reste une loi, nous devons la faire respecter de gré  ou de force  car c’est notre devoir et  nous n’allons plus continuer  à incinérer  les marchandises ravies dans les marchés non autorisés.  Elles seront remises aux prisonniers  chaque jour qu’on aura ravi ces produits  »  insiste-t-il.

Ils n’ont qu’un seul choix

 Il  aussi  souligné   que les commerçants qui vendent dans ces marchés interdits ont un seul choix, celui d’aller  vendre leurs marchandises  soit à Kahembe, Virunga, Alanine  ou autres marchés connus par l’état congolais.   Le Directeur de la Prison de Goma,  Mr Mukendi   a  reçu ces produits au nom de tous les prisonniers a tenu remercier le maire de Goma ainsi que le commandant  de la ville, le lieutenant colonel Job Alissa pour ce geste combien important aux yeux des pensionner  de la Prison Munzenze. Il faut dire que cette nourriture a été composée par  les feuilles de manioc,  des pommes de terre, tomates, choux, oranges, carottes , aubergines,   légumes et ….le maire a été accompagné par les deux bourgoumestres des communes de Karisimbi et de Goma .

 Guellord Risasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *