L’honorable Dunia Bakarani, Député National honoraire de la circonscription de Masisi a souhaité une excellente bienvenue au Chef de l’état Félix Tshisekedi. De ce fait, il en a profité pour lui proposer de dialoguer avec tous acteurs concernés de la sécurité afin de rétablir la paix en province. Il a dit lors de l’arrivée du Chef de l’état de la République Démocratique Congo à Goma, ce lundi 05 octobre 2020 à l’Aéroport International de Goma.
Pour ce notable en Province, la sécurité passe aussi par un dialogue franc entre les congolais en général et Nord-Kivutiens en particulier mais aussi ; il faudra que, le Président Félix Tshisekedi réalise sa promesse. Celle d’installer l’état –major général des FARDC en province du Nord-Kivu. : « Vous savez que partout dans notre province, il y a de l’insécurité, des groupes armés locaux, nationaux et étrangers. Les Président de la République doit échanger avec des acteurs concernés dont les notables, les politiciens, la Société Civile, l’autorité provinciale et l’état major général » suggère-t-il en continuant que, tout qu’il peut rajouter et qu’il tient sa parole.
Tout le monde doit être associé pour rétablir
L’honorable Dunia Bakarani, notable du territoire de Masisi en particulier et du Nord-Kivu en général, un territoire en proie à l’insécurité qui a des potentiels énormes dans les secteurs de l’agriculture et d’élevage, mais tristement célèbre par sa situation sécuritaire volatile, souligne qu’il faille associer les efforts de tous dans le but contribuer au rétablissement de la paix au Nord-Kivu. A la question savoir quel conseil donnerait-il au président Félix Tshisekedi pour ces rendus qui retournent souvent en brousse faute d’encadrement dans leur processus de démobilisation ? Dunia Bakarani n’est pas allé sur quatre chemins. Il soutient une reforme en matière politique d’encadrement des démobilisés soit amorcé. : « Vous savez que, le ventre en famine n’à point d’oreilles. Nous avons sensibilisé des jeunes gens à quitter la brousse, ils se sont rendus, mais ils ne savent pas avoir des médicaments, la nourriture et autres, ceux-ci leur pousser à retourner à la case de départ » se désole-t-il en plaidant pour leur meilleur encadrement sinon, revoir la politique actuel du programme gouvernemental de DDRRR. C’est pourquoi, ce digne fils du Nord-Kivu propose de nouveau à cet effet soit , de former militairement ces ex-miliciens rendus et les insérer dans les rangs des FARDC, soit le gouvernement créer des écoles d’apprentissage des métiers pour leur meilleur encadrement dans les domaines de l’agriculture et l’élevage.
Lambert Lambe