L’ex-vice-président de la CENI a accompagné la dépouille mortelle du député national Venant Tshipasa jusqu’ à sa dernière demeure à Lubero. Il affirme avoir perdu un politicien au parcours hors-pairs et un proche de tout le temps. Il appelle les jeunes à suivre l’exemple de Tshipasa qui a fait beaucoup pour son pays et sa province. Kantitima l’a dit ce jeudi 19 septembre lors des cérémonies d’adieu organisée par la province à l’église CEBCA de Goma.
« Je présente mes condoléances à toute la population du Nord-Kivu pour la disparition de leur digne fils, nous avons conduit la dépouille de Venant car nous partageons beaucoup de chose ensemble, la foi, le même quartier à Kinshasa et il était mon confident en politique et nous avons été deux fois députés avec Tshipasa » témoigne-t-il en poursuivant qu’à l’époque du Zaïre, le défunt député a été ministre à la fonction publique et a donné beaucoup des numéros de matricule aux fils du pays. En ce temps –là, Monsieur Norbert Kantitima était le coordonnateur à la cellule de crise dans le même gouvernement que son frère Tshipasa, à la primature.
Ils étaient plusieurs fois ministres d’un même gouvernement
L’ex- vice-président de la CENI se souvient qu’en 2003, ils étaient avec son voisin du quartier Ma campagne dans ce même gouvernement de la République jusqu’en 2017. Monsieur Norbert Kantitima est entré à la Commission Electorale Indépendante (CEI) à l’époque et le défunt député a été ministre aux affaires foncières et a été élu Sénateur de la RDC. Son allié politique révèle qu’ils se sont croisés encore en 2008 dans le même gouvernement quand Norbert était ministre de l’agriculture et lui-même qui assumait les affaires foncières de la RDC , donc le feu Venant Tshipasa a été l’un des hommes le plus proche de Kantitima et collègue de services à plusieurs fois.
« J’ai perdu un proche en tout »
Il affirme avoir perdu un homme bien et un voisin du quartier qu’il partageait avec lui plusieurs choses étant que des hommes politiques de tout le temps « Tshipasa habitait jusqu’à sa mort dans une même avenue que moi, six maisons nous séparent à Kinshasa car il est au numéro 10 à joli parque moi , au numéro 15, une véritable accointance, amitié, fraternité » déclare-t-il en soulignant que le défunt député national meurt avec une arme à main car il voudrait aller à l’assemblée nationale pour travailler en faveur des congolais lorsqu’il a senti un malaise et ceci lui a couté sa vie en cours de route. C’est la raison pour laquelle, Norbert Kantitima a jugé bon d’accompagner le corps sans vie de son allié politique avec qui , il négocié beaucoup d’accords politiques car il leur servait comme un pont dans beaucoup d’arrangements politique quel que soit avec LAMUKU ou autre plateforme politique, il en dit plus « il nous a été très utile dans ce pays dans beaucoup trop de choses , il aimait l’unité du pays, comme tout le monde dans ce pays voulait être autorité morale et Tshipasa a été commissionnaire du peuple, député national, sénateur , autorité morale du COFEDEC et autres » explique-t-il en qu’il a aussi préparé sa mort en organisant sa famille et nous exigeant que , le jour de sa mort , nous devons aller l’enterrer dans sa ferme de Kanyambi dans son Lubero natal.
Norbert Kantitima conseille les jeunes
Norbert Kantitima a exhorté les jeunes de suivre l’exemple de Venant Tshipasa qui n’a jamais oublié ses champs moins encore sa ferme où il devra se reposer à jamais. « C’est une interpellation aux journalistes, où sont vos fermes ? À des politiques moins âgés que nous et les plus, vos fermes sont-ils où car nous devons songer où serons nos dernières demeures un jour » insiste-t-il. Il faut dire que le défunt député provincial et national 2019 Venant Tshipasa a été qualifié par ses collaborateurs d’un homme sans tribu car il a été à la foi, élu à Lubero et Rutshuru et son parti politique a eu un vice-président national natif du Congo –central, un président de l’assemblée Provinciale aussi qui a dirigé le Sud –Kivu pendant 12 ans , a été membre du COFEDEC et un d’autres hauts responsables à Bgadolité en équateur. Venant Tshipasa a été l’un des responsables politiques du Nord-Kivu qui a dit non à la balkanisation de cette province.
Norbert Mwindulwa