Les casques bleus de la MONUSCO, brigade Brésilien a formé des centaines d’éléments des FARDC sur les techniques de combat de forêt, techniques d’anti-embuscades, mouvements tactiques et aux techniques de patrouilles dans le jingle. Le responsable des FARDC soutient que cette formation porte déjà ses fruits. La MONUSCO réaffirme son engagement de continuer à capacité ses alliés traditionnels pour mieux sécuriser la population civile
Le commandement SOKOLA 1 et le Général Dobet de la FIB ont demandé à l’UNU afin de former les militaires des FARDC adaptés à la foret équatoriale qui couvre une la partie de Beni. la partie dans laquelle évolue les ADF, qualifiés comme ennemis de la population. Les casques Blues Brésiliens, Spécialistes de combat en foret qui ont assuré cette formation au bénéfice des FARDC. C’est une raison de plus qui a poussé les responsables des FARDC à choisir les Brésiliens car leur foret amazonien couvre à 70% leur pays. Le Colonel Adalmond, chef d’équipe des instructeurs Brésiliens spécialisés dans les techniques des combats de Jingles en dit plus : « c’était un entrainement intense de trois mois incluant l’opération, progression et réaction –contact dans la jingle et des techniques anti-embuscades , mouvements tactiques au combat et lectures des patrouilles » explique-t-il en ajoutant qu’ils ont aussi été enseigné aux patrouilles techniques dans la jingles et sur les montagnes. Le chef de bureau de la MONUSCO basé à Béni reconnait sagement l’importance de la dite formation autant pour les FARDC que pour ceux de la FIB.
Les FARDC devraient être mises en niveau
Omar Abou soutient qu’il faillait que ces deux armées soient au même niveau de tactiques pour bouter hors d’état de nuire leur ennemi en commun, les ADF : « on n’avait pas d’autres choix que de nous adapter à cette guerre qui nous imposée par l’ennemie. C’est pour cette raison que cette décoration que vous venez de bénéficier a été donnée par les soldats de FIB par la même équipe des formateurs » fait-il savoir avant de continuer à dire qu’ils ont voulu qu’ils soient au même niveau de connaissance afin qu’ils puissent collaborer davantage.
Des résultats sont palpables
Selon le Général Fall Sikabwe, la première brigade qui a bénéfice de cette formation fait déjà une mention positive. Le commandant de la troisième brigade de ligne de front parle du dit retombé : « je vous informe que la première compagnie que vous aviez formé commence déjà de très bon résultat dans la jingle de triangle de la mort. Nous sommes parvenus à obtenir certaines précisions grâce aux unités que vous vous avez formé » se réjouisse-t-il
Initiative saluée par la Société Civile
Par ailleurs, la société civile locale se félicite de cette franche collaboration entre les FARDC et les casques Blues de la MONUSCO. Elle dit attendre le résultat palpable quant au résultat des connaissances acquises par ces deux armées pour sécuriser la population civile et leurs biens. Mutunza Bin Maruguza, l’un des membres de la société civile en parle plus : « nous sommes heureux de voir que nos forces sont formées pour faire face aux guérillas avec les quels qu’elles sont butées dans la profondeur. Croyons que désormais on aura des soldats capables de défendre la population et leur bien » déclare-t-il il faut dire que, 445 Soldats des FARDC de 141e bataillon spécial de CARP qui ont été formé depuis le commencement de cet engagement de ferme volonté de la MONUSCO. Notre source souligne que, d’autres formations sont au programme pour capacité les FARDC afin d’en finir avec les groupes armés dans cette partie Est de la République.
Norbert Mwindulwa