L’élu de Beni, Jean-Paul Ngahangondi présente ses sincères condoléances aux familles éprouvées par les atrocités des ADF à Beni. C’est après la mort de 12 personnes dans la nuit du lundi au Mardi. Il a dénoncé le fait que les autorités n’assument pas leur rôle pour endiguer ce festival de massacre et a demandé de jouer bien leur rôle en faveur de cette population sans défense. Il a dit cela ce 23 juillet 2019 à la presse de Goma.
« Je voudrais sincèrement présenter mes sincères compassions aux familles éprouvées par cette barbarie humaine à Oicha, ma base électorale. Je pense qu’il n’y a pas d’interventions militaires qui sont faites contre cette nébuleuse ADF » déclare-t-il et de poursuivre que « des militaires sont là, mais ils n’ont pas l’ordre de répliquer contre les groupes armés qui écument cette partie de la province du Nord-Kivu ».
Les services ne collaborent …
Cet élu du peuple d’Oicha soutient que, les autorités congolaises observent un certain laxisme aux recommandations faites par des députés pourtant ils ont leurs informateurs, lanceurs d’alertes qui leur informent sur la situation de leurs bases respectives, des mouvements suspects des ennemis de la paix, à leur tour, ils n’agissent pas pour faire bloc à ces tueries. « Tout ce que vous suivez comme déclarations des autorités militaires, elles sont fallacieuses car la volonté d’en finir ne suit pas. Les opérations se passaient à 15 ou 20km de la route nationale N04 dans la partie Est » insiste-t-il en continuant qu’en pleine forêt, mais à ce jour, l’ennemi est capable de commettre son forfait au cœur de la ville de Beni, Oicha –Centre, Mavivi-Centre, à Herengeti et traverse cette route du côté Ouest pour y commettre des bavures. La partie Ouest, était unique qui restait pour qu’elle soit exploitée par la population par ce que, réputée, une partie stable en terme de sécurité.
Nous ne devons continuer à subir !
C’est pour quoi, l’honorable Jean-Paul Ngaghangondi conseille aux décideurs de cesser avec cette stratégie militaire consistant à la défensive qu’à l’offensive, une stratégie qui a montré déjà ces milites avec tous ces bilans macabres de nos concitoyens précisément à Beni. Le député Jean-Paul rassure que, l’ennemi n’est fort que les FARDC, mais il profite de la faiblesse de l’armée régulière pour commettre des actes macabres. Cet élu regrette le fait qu’il alerte des services compétents sur la situation de sa base, mais au retour, c’est un silence radio de leur part. Il ajoute qu’il ne va plus rester en train de voir ces compatriotes égorgés sans causes valables et cela au vu et au su de l’opinion nationale et Internationale « s’il y a un plan contre nous, ils doivent nous le dire, c’est inacceptable et pour cela, l’état doit faire quelques choses car 12 morts de plus, ce n’est pas normal’ » se désole-t-il. Il a fini par rappeler les FARDC et les autorités congolaises à jouer bien leur rôle, celui de protéger la population et ses biens.
Norbert Mwindulwa