Après sa mission officielle à Kinshasa, le Directeur Provincial de La Commission Nationale de la Prévention Routières a fait une restitution de son séjour dans la capitale congolaise. Il a dressé un bilan sombre des accidents au Nord-Kivu, il a évoqué de manque d’autorisation des maisons d’auto-écoles et garages qui fonctionnent irrégulièrement et produisent des criminels routiers. Il a épinglé le problème d’installation des tuyauteries et installations de fil électrique sur la chaussée, détruisent nos routes en provoquent des accidents. Bienfait Manegabe a aussi arrêté des mesures idoines devant la presse ce jeudi 23 janvier dans son bureau de travail à Goma.
Suite à toutes ces problématiques précitées, un mécanisme devra être arrêté par la CNPR /Nord-Kivu pour faire bloque afin de mieux sécuriser la population sur nos routes. Car pour l’année 2019 beaucoup d’accidents routiers se sont produits et font endeuiller les congolais. Par exemple au Nord-Kivu et particulièrement en ville de Goma nos routes demeurent parmi les plus dangereuses en RDC dont ses statistiques défrayent la chronique.
Ces infos viennent de ses antennes
Dans les neuf antennes que comptent la CNPR au Nord-Kivu, dans les villes et territoires de la province. La ville de Beni a enregistré à cet effet 47 accidents dont 8 morts et 31 blessés graves plus des dégâts matériels importants. En ville de Butembo il y a eu 500 accidents en 2019 dont 50 décès, 151 blessés graves, 250 blessés légers. La ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu a quant à elle enregistrer 1006 accidents dont 77 personnes qui ont succombés suite à ces accidents, des blessés graves ont été comptabilisé à 406 personnes et des blessés légers ont été à 172. En territoire de Beni un constat amère a également été fait où il y a eu 91 accidents des routes dont 28 morts, 63 blessés graves, 50 blessés légers et d’importants dégâts matériels. en territoire de Lubero 31 accidents ont été répertoriés dont 26 personnes mortes sur les lieux de leurs accidents suite à ces blessures. A Masisi, ce territoire n’a pas fait une exception car il a enregistré aussi 48 accidents des circulations routières dont 25 personnes mortes, 64 blessés graves et 62 blessures légères dans son actif. Dans le territoire le plus proche de Goma, celui de Nyiragongo, il y a eu 53 morts dans ces accidents des routes dont 12 personnes mortes, 24 blessés graves et 27 autres blessés légèrement. Le Rutshuru quant à lui a fait 110 accidents des circulations dont 25 tués, 93 blessés graves et 127 légers. A Walikale où, il y a eu 9 cas d’accidents sur les routes dont 3 tués, 23 blessés gravement et 12 blessés légèrement.
Au Nord-Kivu il y a eu trop d’accidents
Donc en province du Nord-Kivu, pour l’année 2019, les services de la CNPR ont enregistré un total de 1 895 accidents de circulations routières sur l’ensemble de la province. Ces accidents ont causé la mort bruitale de 261 personnes et blessés gravement plus 891 personnes. Selon notre source, les causes de ces accidents sont dues à l’ivresse au volant, l’excès de vitesse, des fausses manœuvres, fautes des contrôles techniques ainsi que le mauvais état de nos routes.
Des mesures sont prises pour faire bloc
Vu les conséquences graves de ces accidents, la CNPR annonce des mesures importantes sont prises les diminuer a souligné le Directeur Provincial du CNPR, Bienfait Manegabe. Il parle de : « pour nous, il n’est pas question qu’au-delà d’autres causes de mort que nos routes continuent à tuer nos concitoyens, elles sont faites pour nous faciliter la circulation et être un vecteur du développement, c’est pour quoi nous arrêtons d’inspecter toutes les auto-écoles qui forment parfois des chauffards en lieu et place des chauffeurs » déclare-t-il avec un ton grave et d’ajouter : « qu’ils ne respectent pas d’énormes et des arts de cette profession. Bienfait Manegabe poursuit que son contrôle va s’étendre jusqu’ agrément des garages et les maisons des pièces de rechange car parfois, ils vendent des pièces de rechange sans tenir compte de leur conformité » a-t-il souligné en poursuivant que, c’est dans cette trilogie, la CNPR devra faire intervenir, les conducteurs, les engins, les infrastructures routières en les soumettant à un contrôle minutieux pour préserver des vies humaines. Il faut dire que , cette institution de l’état congolais s’est fixé un objectif précis pour l’an 2020, celui de réduire ce nombre d’accidents des routes en moitié pour donner plus de chances aux congolais de vivre et non d’être tués sur nos routes. Ces statistiques présentées ci-haut ont été réalisé par la Commission Nationale de la Prévention Routières en partenariat avec la Police Spéciale des Routes et les Services Sanitaires qui reçoivent parfois ces accidentés.
Norbert Mwindulwa ^