La plateforme politique Cap Pour le Changement de Président Félix Tshisekedi et de son allié Vital Kamerhé a procédé à une marche pacifique ce vendredi 25 octobre à Goma. Accompagnés par leurs militants, les partis politique UDPS, UNC et alliés ont exprimé leur soutien au programme de la gratuite de l’enseignement à l’école de base prônée par le chef de l’état de la RDC. Cette marche pacifique a été accompagnée par des policiers de la PNC et n’a fait aucun dégât.
Selon le président Fédéral de l’UDPS /Goma et son homologue de l ‘UNC, ils étaient venus exprimés leur soutien total et sans condition de la disposition constitutionnelle prévue à l’article 43 de la constitution, consacrant ainsi la gratuite de l’enseignement de base. Siradji Nzaramba, le fédéral de l’UDP au nom de son collegue de l’UNC et ceux-de leurs militants en dit plus : « cette disposition de la loi fondamentale du notre pays dans son article 43 et la note circulaire n0 1923 du 11 octobre 2019 du secrétaire générale de l’enseignement primaire et secondaire et technique relative à la suppression de frais de motivation dans les école de l’état congolais » explique-t-il en soulignant que la prime connue sous le nom de la motivation des parents est supprimée dans toutes les écoles.
Ils préviennent les têtues
Ces manifestants ont met en garde les résistants qui veulent selon eux à tout prix faire échouer cette décision présidentielle en faveur de la population congolaise. Ces derniers insistent en rappelant qu’il est vrai que cette mesure brusque, mais salutaire entraine quelques contraintes, mais pour cela, ils ne sont pas d’accord de la méthode qu’une franche de la population voudrait utiliser la ruse afin de maintenir le statuquo.
Ils suggèrent ceux-ci
C’est une raison de plus que la plateforme politique le CASH recommande ceux qui suivent : de s’approprier de cette mesure de la gratuite de l’enseignement aux écoles de base, d’afficher une résistance claire à la paie de prime qui selon eux a beaucoup pesé sur le panier de la ménagère congolais. Ils ont fini par appelé la population également à dénoncer l’attitude des contrevenants quant à ce tout en accélérant le processus en cours de mécanisation et budgétisation des nouvelles unités dans les secteurs de l’enseignement primaire et secondaire. Le respect de la retenu à la source de 40% de frais des enseignants n’a pas été aussi oublié par ces pro-Félix Tshisekedi. Un autre militant sur place, a quant à lui souhaité que les enseignants abandonnent leur rêve de faire payer la prime aux parents qui pour la plupart sont déjà chômeurs et ne savent plus à quel saint se voué.il faut signalers qu’aucun incident n’a été enregistré.
Junior Akilimali