La Fédération des Entreprises du Congo demande le déconfinement total de commune d e la Gombe à Kinshasa. Selon cette structure, cette Commune est l’épicentre du COVID-19 et le centre d’affaire de la ville de Kinshasa. Selon le vice-président de la FEC en charge des petites et Moyennes Entreprises, la Gombe n’est plus l’épicentre du Coronavirus. Il a été interview par notre permanant à Kinshasa.
Selon le Vice-président de la FEC, dès ce déconfinement de cette commune bourgeoise de Kinshasa, les commerçants prendront avec sérieux la mise en exécution de mesures barrières. Dieudonné Kasembo en dit plus : « nous saluons tous le travail abattu par le comité de la Riposte du COVID-19 et cette décision du confinement car en ce moment-là, nous avons enquérir de la réalité sur les événements de cette pandémie » explique-t-il en poursuivant qu’en suivant le rapport de l’évolution de la contamination, nous constatons que la Commune de la Gombe ne représente que 10% de la contamination pendant que les restes donc 90%, c’est en dehors de la ville de Kinshasa.
Gombe ne représente plus une menace
A ce jour, il n’ ya pas des raisons qu’on puisse accepter que la Commune de la Gombe continue à être confiner. Les operateurs économiques ne sont plus à mesure de le supporter encore jusqu’au-delà de la fin du mois. Ce responsable pense qu’au jour d’aujourd’hui, les quelques activités organisées à titre des services minimums comme ceux de certaines sociétés travaillant dans le télétravail, ont actuellement des problèmes sérieux du courant, de la connexion internet avec comme conséquence, les banques ne leur donnent plus une satisfaction totale en termes de service rendu.
C’est encore une question pertinente
Répondant aux préoccupations de cette organisation, le Coordonateur de la Taxe force affirme que déconfiner la Commune de la Gombe reste une question très complexe. Docteur Roger Kamba, Conseil du Chef de l’état en charge de la Couverture maladie signale que : « la réponse à cette question est en étude en ce moment par l’équipe de Riposte. La question est simple en même compliquée car les activités lucratives doivent continuer dans cette partie de Kinshasa, néanmoins, il faut que les scientifiques estiment aussi les risques pour que cela ne soit pas très grand » s’explique-t-il en poursuivant qu’il pense que, oui, il faut lever le confinement, mais à quel rythme, un travail qui est la table du Secrétariat de la Riposte. Ils ne peuvent pas improviser un déconfinement car il faut encore prouver que sur le plan sanitaire, ceci ne pose pas de problème que sur le plan économique. Il souligne qu’ils sont en train de réfléchir sur la question et au moment donné, ils pourront leur donner une réponse à leur demande.
Patrick Félix Abely /Kinshasa