Connecter le Congo profond au monde entier et améliorer le social des congolais, c’est l’objectif ultime que Vodacom RDC s’est fixée et l’a réalisé pendant ses 20 ans des services loyaux rendus aux Congolais. Certains de ses responsables et de ses abonnés ainsi que des autorités locales ont été invités ce 20 Mai 2022 à Goma pour la circonstance. C’est dans le but de fêter à l’unisson. Tout ceci sur fond de la digitalisation et du progrès ; bien sûr avec ses 16 millions d’abonnés dissimilés dans plus de 50 villes et villages de la RDC
01 Mai 2002 – 01 Mai 2022, cela fait exactement 2O ans depuis que le leader du monde de la téléphonie en RDC, Vodacom a commencé à connecter ses abonnés dans des villes tout comme dans le Congo profond au même au même niveau. Selon Mr Léonard Ondame le Directeur Vodacom dans la région Grand Kivu, sa firme fête ses vingt ans avec faste accompagnée de leurs abonnés. Pendant ces 20 ans, il a fait des prouesses technologiques. Ce responsable en parle plus : « Pendant 20 ans, il a fallu que les combattants de Vodacom donc ses agents ont accepté des sacrifices pour que nous arrivions à devenir leader dans le monde de communication cellulaire et servir les tiens selon qu’ils ont besoin » déclare-t-il devant la presse locale de Goma à Serena Hôtel.
Vodacom a fait du chemin
Pour se faire, l’entreprise Vodacom, depuis son commencement avait la vision de connecter le Congo profond au monde entier et ceci bien attendu avec beaucoup de sacrifices consenties car il n’y avait pas des routes pour accéder dans les milieux les plus reculés de la République, pas d’électricités mais, elle a tenu bon avec de belles prestations de ses agents et Vodacom est arrivée au résultat probant de ce jour. Notre source, le Directeur Léonard Ondame a donné l’exemple de la Région Est : « Vous êtes des journalistes, représentants non seulement du Nord-Kivu mais aussi notre région Kivu Vodacom dont les Sud et Nord-Kivu et le Maniema. Il faut que cette information soit relayée et arrive partout via vos medias » souhaite-t-il et de poursuivre que, pendant ces 20 années, cette firme a cris en elle en développant les réseaux afin d’avoir dans son actif, les 16 millions d’abonnés réparties dans plus de 50 villes et villages de la RDC.
Vodacom a une mission pour la RDC
Connecter le Congo profond au monde entier , le cheval de batail qu’elle s’est fixée et a si le réalisé : « Cette innovation technologique sans l’homme n’a pas son importance donc tout ceci est fait pour l’homme et par l’homme , c’est la raison pour laquelle Vodacom continue à soutenir qu’elle a développé le réseau , mais il faut qu’elle s’occupe plus du progrès » explique-t-il en prenant l’exemple typique d’attente longue des résultats des EXTATS qui se faisait sur des radiodiffusées à forcerie les journaux provenant de Kinshasa. Un devoir de mémoire triste dont le congolais a tourné la page car grâce à Vodacom Congo on doit savoir ces résultats via son téléphone en peu de temps et cela à moindre coût.
Des produits ont été développés dans plusieurs domaines de la vie dont la Culture et arts avec le coup de pousse qu’elle a fait à l’artiste Musicien , un jeune talent de 13 ans, qui serait étouffé à la source, Innocent Balume, mais à ce jour, il est reconnu mondialement grâce au programme Vodacom Super Stars. « Nous avons mis le progrès dans le chemin d’Innos’B et aujourd’hui nous avons créé des banques virtuelles un peu partout au Congo avec l’avènement de M-PSA où les gens ne se déplacent plus avec l’argent en liquide dans leurs poches, ils ont leurs comptes bancaires partout où ils sont et cela, dans leurs téléphones » précise-t-il.
Elle réduit les inégalités sociales
Au-delà de ceci, Beaucoup de congolais n’ont pas le même niveau de vie que les autres, Vodacom fait de son mieux pour créer des produits en fin de réduire tant soit peu les inégalités sociales avec bien attendu le réseau Frigo fonctionnant avec le panneau solaire pour que ses abonnés vivant dans le fin fond de la RDC puissent avoir les mêmes chances de se connecter au monde au même titre que les autres par la G2, G 3 et G4. L’exemple vivant est celui de Vodaeduque…
Prenant la parole Mr Kent Mikenyi a rappelé l’objet de leur présence à Goma, la célébration d’un grand réseau de télécommunication, Vodacom Congo qui célèbre ses 20 ans sous trois thèmes : connecter le Congo profond au monde. Il pense que sans ce réseau de communication, on ne peut pas parler, ni appeler, moins encore rien faire. Des investissements d’argents et des sacrifices des hommes et femmes afin que, tout le monde profite de cette technologie mise à la portée de tous au Congo. Donc, le village Congo refermé en lui-même est ouvert aujourd’hui au monde entier. Ceci, parce que, Vodacom s’est installée sans pour autant choisir les coins pour lesquels elle pouvait servir. Pas vouloir se faire des millions des dollars dans le dos des congolais seulement mais plutôt la mission de connecter tout le monde pour améliorer leur futur. « Sans pour autant penser dans son propre enrichissement, Vodacom à investir pour notre pays, avoir des hommes capables d’installer ce grand réseau partout en RDC en termes de jonction de nos compatriotes » insiste-t-il.
Cet entreprise facilite la tâche de plusieurs
Quant à Gilbert Lumbu, le Chargé de Gestion à Vodacom a parlé du profit que tire les entreprises grâce aux produits et services de Vodacom, elles progressent ces entreprises autant que leur personnel : « je parle de ceci sous deux angles, origine de Vodacom et de l’entreprise à part entière. Ce que, à l’époque, il n’y avait qu’un seul réseau et Vodacom a décidé d’aller au-delà de Kinshasa. Le 01 mai 2022 Vodacom lançait trois villes et le nombre d’abonnés sur la téléphonie TELECEL a été au tour de 35 milles personnes » se souvient-il comme si c’était hier. Lors de son arrivée, Vodacom n’a pas voulu que le téléphone soit une affaire de VIP à Kinshasa, mais plutôt aller le plus loin possible, dans le Congo profond. Les besoins pour les entreprises se sont faits sentir car elle a voulu devenir ‘’One Stop Shop’’ ou une référence pour les entreprises qui ferait que quand on a besoin d’une connexion internet ou fixe. Vodacom se veut donc, une référence des références. A Ce jour, Vodacom reste le plus grand réseau US donc, fournisseur des services internet en RDC. A cet effet, Vodacom livre une gamme de ses produits aux entreprises qui en ont besoin.
Pour Vodacom, c’est le peuple d’abord
Au final Mr Gustave Mosisi, le Directeur de la Production a ajouté que, leur entreprise ne sait seulement pas limiter à faciliter de la communication à leurs clients ou abonnés, mais Vodacom se souci plus de l’amélioration du social de la population. A ce sujet, Gustave Mosisi pense qu’elle a développé son département dite ‘’Fondation’’ pour aider la jeunesse congolaise dans son éducation. « Nous développons Vodaeduque via les tablettes car nos enfants bénéficient de la haute technologie leur permettra d’avoir en permanence des bibliothèques numériques dans leurs tablettes » révèle-t-il et de poursuivre qu’ils organisent des bourses d’études afin de permettre aux enfants d’avoir accès aux mégas ou gigas pour accéder à leurs recherches.
Des innovations en Innovation
Des classes numériques ont été créées dans trois villes dont Goma, Butembo et Beni. Celles-ci permettront à ces élèves de se procurer tout ce dont ils ont besoin en termes des matières scolaires dans des bibliothèques numériques mises à leur disposition par Vodacom.
Il faut dire que Vodacom accompagne aussi la conservation de la nature dans le domaine de l’environnement et les énergies renouvelables. D’ailleurs, plusieurs de ses sites se trouvant dans les milieux les plus reculés de notre pays où il n’ ya pas du courant électrique, ils sont alimentés par les panneaux solaires, des batteries en lieu et place des groupes électrogènes. : « Tout ceci, nous aide pour que l’environnement ne soit pas pollué et désenclavé jusqu’à ce jour certains endroits où il est difficile d’y arriver »explicite-t-il. Pour tout dire, Vodacom Congo facilite la connexion pour un meilleur futur, progresse nos communauté, réduit nos inégalités sociales à sa manière et….
Norbert Mwindulwa