Munyomo et Furuguta, duel des géants pour des actions des plaidoyers collectifs en faveur de la population de Goma. C’est dans ce cadre que, les deux élus de Goma ont inspecté la route entrée présidentielle menant celle de Kilijiwe pour voir comment reprendre sa reconstruction d’ici peu . Ils l’ont fait ce mardi 13 octobre 2020 en présence du Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainages.
Désormais les élus de Goma se comportent en gentlemans et non en belligérants politiques. C’est le cas des honorables Patrick Munyomo et Hubert Furuguta qui au nom du développement de la ville de Goma et de la RDC ont jugé mieux d’unir leurs forces comme un seul homme pour mener des actions concrètes en faveur de la population de Goma. Ce mardi, ils ont descendu sur le terrain pour faire un état de lieu de la situation de dégradation totale de la route entrée Présidentielle vers Kilijiwe. Une route qui était en construction, mais qui s’est vit freiné sa construction suite à l’insuffisance de moyens financiers mis par l’Union Européenne.
Un tronçon très capital pour la population
Ce tronçon routier est actuellement d’une importance capitale vu l’afflux des passagers qui l’utilisent et leur aide aussi pour un important raccourci pour aller et retour à l’aéroport et même au centre-ville de Goma. C’est ce que confirme le Directeur Provincial de l’OVD /Nord-Kivu, Nzongo Ekombo Victor. « En élisant nos députés, nous leur avons confié la mission de contrôler l’état et ses institutions. De ce fait, ils sont là car ils ont entendu les préoccupations de la population sur la problématique de ce tronçon routier Kilijiwe » déclare-t-il en ajoutant que, les travaux financés par l’Union Européenne ont été suspendus pourtant cette route constitue un accès important pour la mobilité des agents de la sécurité dans la ville de Goma. Ce tronçon est d’importance capitale aussi car il sert pour un grand raccourci vers l’aéroport et le trafic routier est important. C’est la raison pour laquelle, les duos Hubert Furuguta et Patrick Munyomo sont venus pour voir et savoir comment relancer les travaux.
Ils ont avancé dans les démarches de reconstruction
A cet effet, l’honorable Patrick Munyomo, Président de la sous-commission infrastructure à l’Assemblée Nationale de la RDC dit avoir amorcé avec son collègue des contacts importants à tous les niveaux, dans la capitale congolaise comme en province. A ce jour, ils ont voulu en savoir de plus au niveau de l’OVD, en charge de construction des routes urbaine. C’est la raison de cette visite de contrôle parlementaire a été faite sous les yeux vigilants aussi des témoins oculaires et indépendants, les journalistes afin de voir comme peser de leur poids pour recommencer ces travaux suspendus, il y a de cela 3ans. Aux premières vues, l’état des chaussées est totalement délabré, c’est pourquoi, ils ne jurent que de faire de leur mieux pour que, les travaux de construction de ce tronçon soient relancés. Par ailleurs, l’honorable Hubert Furuguta souligne que, le constat est amer car la route est totalement détruite mais aussi très rétrécie.
Des améliorations sont prévues
D’où, la nécessité d’insister sur leur plaidoyer collectif en faveur du peuple pour que la route soit élargie de 6 mètres de largeurs à 9, de telle sorte que, des véhicules puissent librement effectuer le dépassement entre eux et sans causées des accidents. Il en dit plus. « Comme les travaux vont reprendre d’ici là grâce aux efforts conjuguais et collectifs, il faut que les 6 mètres soient revus à 9 et éclairer ce tronçon pour régler le problème d’insécurité dans cette partie de la ville de Goma» insiste-t-il. Il faut dire que, les démarches tendant à obtenir le financement de cette route entrée présidentielle- Kilijiwe sont avancées et d’ici et là, les travaux de la reconstruction vont commencer pour rencontrer les besoins pressants de leurs bases respectives. Ces élus en action de plaidoyer collectif en fini leur speech en remerciant le Président de la République pour son implication personnelle dans ce dossier, le Ministre national des infrastructures, le DG de l’OVD. Ils ont eu au final une assurance du Chef de l’état qui leur avait promis de son passage à Goma qu’il va mobiliser tout le moyen pour en finir avec ce tronçon routier dont, le Directeur Provincial de l’OVD a souhaité baptiser la Route Patrick Munyomo-Hubert Furuguta en titre de reconnaissance des démarches menées par le duo . ça été également le point de vue comme du Ministre National des ITPR de la RDC qui avait souhaité la même chose pour immortaliser ces deux jeunes députés qui se battent bec et ongle pour l’amélioration des conditions de vie de leurs électeurs.
Norbert Mwindulwa