Le Député National Josué Mufula n’a pas voulu manquer ses bonnes habitudes, encore cette année, il a fait un partage de Cœur avec ses électeurs, les personnes vivant avec handicap de la ville de Goma. C’était ce lundi 06 janvier 2020 à l’occasion d’un fructueux échange des vœux avec sa base électorale, spécialement ce jour, les personnes vivant avec handicap. L’élu de Goma les ont rassuré de continuer à porter très haut leurs préoccupations et les a donné des biens de valeurs. Les bénéficiaires ont remercié infiniment leur représentant à l’Assemblée Nationale.
Comme chaque 03 décembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap, L’honorable Josué Mufula avait été un peu loin de sa base en cette date-là, donc à Kinshasa où il leur représente valablement à la chambre basse du Parlement National. C’est pourquoi, il a jugé mieux de venir festoyer ensemble avec elle ce lundi 06 Janvier 2020 en signe de considération, de fraternité, de recevabilité et d’amour du prochain. Dans son agenda du jour , le Député leur a apporté une bonne nouvelle parlementaire car selon toujours lui, au mois de mars prochain, Cet Elu National devra s’atteler sur l’initiative de sa collegue député Eve Bazaiba qui avait initié une lois organique portant participation, promotion et protection de la personne vivant avec handicap. Il revient sur le mobile de sa visite : « il fallait bien entendu leur donner cette bonne nouvelle parlementaire et leur informer qu’ils ont désormais leur ministère national chargé des personnes vivant avec handicap dirigé par Madame Irène, qui est aussi personne vivant avec handicap » explique-t-il en poursuivant que : « ce ministère avait été créé en vertu de l’article 49 de la constitution de la République Démocratique du Congo pour promouvoir et assurer une certaine égalité de chance en faveur de cette catégorie de personne au sein de la société congolaise » insiste-t-il.
Josué Mufula n’a donné que le meilleur de lui-même
C’est un message plein d’espoir pour le présent et l’avenir des personnes vivant avec handicap dont l’ honorable Josué Mufula, l’un de cinq meilleurs élus nationaux de Goma a donné ce matin à sa base électorale en profitant de faire d’une pierre deux coups , il a donc organisé en même temps cet échanger de vœux pour eux et effectuer un partage de cœur . Des biens des valeurs ont été apporté dans la gibecière de celui dont, ses électeurs ont surnommé affectueusement sur place ‘’papa au Grand Cœur’’, il y a eu dans sa camionnette des sacs du riz, des bidons d’huiles de tables, une vache vivant et d’autres biens de grande valeur. Pour tout dire, l’honorable Josué leur a apporté ce matin, une vache à manger. Un signe de gratitude exprimé pour l’avoir voté massivement le 30 décembre 2018 lors des élections organisées par la CENI.
Il les porte tant au cœur
Ainsi, l’honorable Josué Mufula a déclaré que , son geste posé envers ces personnes est un acte de cœur, une manière pour lui d’exprimer son amour, affection , générosité envers ces personnes en mobilité réduite qu’il porte tant au cœur même s’ils sont loin de ses yeux mais prêts de son cœur : « c’est une opportunité en or pour moi, de partager quelques choses pour les festivités de la nouvelle année avec la population de Goma et à ce sujet , je compte porte haut leurs difficultés » déclare-t-il en continuant que, dans le cadre de la Fondation Josué Mufula : « je me dois de monter un projet avec eux pour voir comment , je peux l’introduire auprès de la Ministre Chargée des personnes vivant avec handicap afin de répondre tant soit peu à leurs desideratas » a-t-il souligné.
Il a toujours était près de ses électeurs
Il faut dire que, ce n’est pas la première fois que le Député National Josué Mufula s’occupe des personnes vivant avec handicap. Déjà, cet élu avait initié un mini projet d’autofinancement de ces concitoyens en mobilité réduite et a fait une évaluation à mi-parcours de ce projet de micros finances, Josué Mufula constate que, sa base électorale composé ici particulièrement des personnes vivant avec handicap évolue parfaitement bien là –dessus. C’est une motivation de plus pour l’élu de Goma de pouvoir matérialiser ces dits projets et voir ainsi les autorités ayant en chargé cette catégorie de Congolais afin de les accompagner jusqu’à bon port. Il est donc en vacances parlementaires et compte restituer à la population ce dont il a fait pour elle au niveau du parlement national. Il pense à ce sujet que, beaucoup d’initiatives parlementaires pour sa part sont gelées dans le tiroir de bureau de l’Assemblée Nationale, mais il espère aussi qu’en session de mars prochain comme confirmée, c’est serait une session totalement des contrôle parlementaires. A cet effet, l’honorable Josué Mufula croit que, toutes ses initiales, des questions orales avec débats seront mises en évidence pour faire entendre la voix de sa base électorale en particulier et celle de la population congolaise en générale. Pour rappel, le haut-parleur de la population du Nord-Kivu, le Député Josué Mufula s’est beaucoup attardé pendant la session dernière sur les questions sécuritaires qui perturbent les quiétudes de la population de sa province natale, le Nord-Kivu. Il avait évoqué sur le perchoir de leur hémicycle : le Kidnapping, les assassinats ciblés, les viols contre les femmes et les jeunes filles, les tueries à Beni et à Goma ainsi les pillages dans les villages environnants. A leur tous, les personnes vivant avec handicap ont donné une poule à leur élu, une manière symbolique de concrétiser cette franche complicité qui va bon train entre les électeurs et leur élu.
Norbert Mwindulwa.