Une trentaine d’étudiants venus de différentes universités de la ville de Goma et ses environs ont été réunis ce samedi 20 septembre 2019 à Buhimba, à une dizaine de Kilomètres au sud-est de la ville de Goma. Ces derniers ont discuté aux tours des problèmes qui existent entre les étudiants dans leurs différentes universités. Enfin, une charte de bonnes valeurs a été signée par les participants.
Selon l’un des responsables de cette organisation, Elvis Katsana , Coordonnateur zone-est de Habari RDC, de cette campagne , vise à organiser des évènements au niveau mondial qui rapproche les personnes et les communautés marquées par des divisions afin de favoriser la création des liens , la cohésion ainsi que la compréhension mutuelle. Il a soutenu qu’au sortir de ces échanges de prises des paroles interuniversitaires, les étudiants devront améliorer les liens et les groupes de personnes divisées sans aucune base fondamentale de ces conflits a-t-il insisté.
« Nous pensons qu’il est indispensable que les étudiants des universités de Goma vivent en harmonie les uns avec les autres » souhaite-t-il. Etant les élites et cadres de demain, les étudiants sont s appelés à résoudre les problèmes de la société. Nous devrions être caractérisés par l’unité et l’amour. Un proverbe français dit : « Le feu brûle plus haut si chacun apporte son morceau de bois. » a-t-il renchérie.
Dialoguer contre les différends
Appelé à prendre la parole, le conseiller du Ministre Provincial en charge de l’Information et de la Communication, Edgard Muhungu a exhorté ces étudiants à utiliser le dialogue communicationnel, il renchérit en disant « vous devez intérioriser le mécanisme de la communication interpersonnelle en vue de cultiver la paix et la cohabitation pacifique dans nos université car notre province est déchirée par des conflits interminables , d’où la nécessité des scientifiques à s’accorder sur la promotion de la paix, un facteur d’unité entre communautés » souhaite-il en ajoutant que Habari RDC fait de sorte que le Congo soit fort comme avant à travers ces initiatives para universitaires. Guy Kibira, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse au Nord- Kivu à son tour s’est penché sur la résolution pacifique des Conflits en milieu universitaire. Ce responsable des jeunes en province a voulu d’emblée savoir s’il y a des conflits dans les universités de Goma. Les réponses de ses interlocuteurs ont été sans appel car tous affirment que, les conflits existent bel et bien dans leurs différentes universités notamment les conflits tribaux, politiques, d’intérêts, de leadership etc…
C’est possible pour encore faire la paix
A cet effet Guy Kibira a soutenu qu’il reste optimiste que tous ces conflits ont une porte de sortie pour que les étudiants qui sont à l’université pour un seul but, celui d’acquérir des connaissances afin de résorber les problèmes qui minent leurs communautés. Il a donné les exemples des Scientifiques Dennis Mukwege et du professeur Jean-Jacques Muyembe qui respectivement ont donné des solutions aux problèmes des violences sexuelles contre les femmes et de la maladie à virus Ebola dans la communauté. Une question lui a été posé par l’étudiante Nafisa Touré de l’ISG/Goma, qui a voulu savoir si l’on peut mettre fin à tous ces conflits dans ces milieux estudiantins ? L’auteur Guy Kibira Ndoole a rétorqué par oui en suggérant à l’assistance si et seulement si, les universités restaurent leurs rôles rationnels, la prise de conscience des étudiants, l’encouragement des activités para universitaires …Par ailleurs , le Chef des travaux Frederick Buchaguzi a quant à lui décortiquer sujet « comment éviter la manipulation à l’université ? », ce scientifique a regretté de voir comment les politiciens manipulent les étudiants pourtant cela devrait être le contraire : « c’est à l’université où l’on apprend la politique, la gestion de la société, mais ça me fait mal de voir comment les politiciens manipulent les étudiants pour des raisons égoïstes pourtant ce sont les étudiants qui ont toutes les théories qu’ils devraient d’ailleurs appliquer pour faire face » insiste-t-il en appelant les jeunes étudiants à être les canaux de transmission des valeurs. Au final de ces échanges, une charte d’engagement de bonnes valeurs dont l’amour, la solidarité, l’unité, la cohésion… a été collectivement signée par tous les participants.
Gustave Katsuva et Norbert Mwindulwa