La population de Mugunga a eu une journée très particulière ce 23 juillet 2019. Cette population a reçu une visite d’un bon samaritain, un basketteur congolais vivant aux USA, Bismarck Biombo qui l’a fait un don d’un clinique mobile au dispensaire et la maternité ‘’USHIRIKA’’. Les autorités ont salué l’acte de ce compatriote qui n’a jamais oublié ses origines.
Ce centenaire chirurgical mobile dont de la Fondation de ce sportif Congolais au bénéfice de la population de Mugunga. ce matériel médical comprend une table opératoire de standard moderne, des pinces chirurgicales, une lampe dualistique , une machine d’anesthésie, deux moniteurs, un défibrillateur , un aspirateur électrique, un ensemble moderne de stérilisation et d’acceptilation , un lit électronique, un générateur et des kits des panneaux solaires.
Je dois en faire usage
La responsable du Dispensaire USHIRIKA a promis d’utiliser tous ces biens à mère de famille. Elle a ajouté que dire la réponse au besoin de santé de cette population requiert de plus en plus des moyens, c’est les cas de matériel d’imagerie, un moyen de transport pour des cas qui exigent l’évacuation de malade vers une structure de prise en charge plus spécialisée. C’est la raison que, la Fondation Bismack Biyombo a doté ce centre hospitalier d’un matériel Chirurgical afin de répondre à certaines difficultés et aux besoins de cette population cible a laisser attendre le Basketteur professionnel Bismack Biyombo « je n’ai pas assez, et s’il faut construire un hôpital entier ça prendra assez du temps et les besoins sont urgents pour cette population, tous les matériels ultramodernes sont là pour faire bien votre travail » déclare-t-il en plaidant un bon usage à ce don. Ce digne fils de Goma a en fin appelé la population bénéficiaire à être le gardien de leur don « vous devez aider le promoteur du Dispensaire à protéger et sécuriser vos matériels, ils sont à vous maintenant » conseille-t-il.
L’historique de Dispensaire USHIRIKA
.Pour rappel, le dispensaire USHIRIKA existe depuis 2011 dans l’objectif de venir en aide des populations sinistres, déplacés des zones rurales fouillant des guerres récurrentes à l’Est de la RDC. Cette population dépourvue de moyen de santé primaire. Ce centre Hospitalier a administré des soins de santé gratuit aux populations de cette partie de la ville de Goma durant une période de six mois avec l’appui de l’ONG ASAPH /GOMA. A ce jour, il poursuit avec son autofinancement avec le sacrifice individuel de son personnel qui visiblement a conçu la confiance de la population de Mugunga au point d’attirer les populations des quartiers voisins. Ce Congolais Basketteur de NBA vivant aux Etats Unis d’Amérique n’est pas à son premier don, il a déjà doté l’Université de Goma d’un stade omnisport de Basket Ball du standard international et à d’autres écoles de Goma.
Norbert Mwindulwa