Les députés provinciaux de la plateforme d’Ensemble Pour le Changement du Nord-Kivu, se sont réunis ce vendredi 24 mai 2019 à l’hôtel Ishango afin de trouver le nom d’un candidat unique au poste du gouverneur de la province. Un consensus sur ce son n’est toujours pas trouvé. Ils conviennent par ailleurs pour une dernière réunion ce samedi.
Le torchon brule au sein de la plateforme LAMUKA Nord-Kivu. Les élus provinciaux se déchirent de plus en plus pour donner un nom d’un candidat commun. Après débat et délibération, tous ces députés donnent un ultimatum de 12 heures aux trois candidats gouverneurs notamment Erick Kamabu, Muhindo Nzangi et venant Tshipasa de leur trouver un consensus pour enfin donner le nom d’un candidat commun de l’opposition politique congolaise. Ces élus provinciaux conviennent ainsi que, demain samedi 25 mai encours, une rencontre devra avoir lieu sur la même place dans le but de recevoir de leurs candidats, un nom, d’un ticket gagnant gouverneur sous le label de LAMUKA. A défaut de cela, ces élus très en colères menacent de procéder à une l’élection préliminaire qui pourra avoir un criterium bien définie pour représenter un candidat gouverneur au sein de cette plateforme politique dirigée actuellement par Moïse Katumbi.
Une élection primaire est envisagée
Sinon ce nom qui sortira à l’issue de cette préliminaire sera accompagné pendant la campagne électorale jusqu’au vote d’un gouverneur de la province du Nord-Kivu. Pour tout dire, ces députés se sont réunis pour la deuxième fois afin d’avoir ce nom, mais sans succès. Tous les trois candidats ne veulent pas laisser cette course électorale au profit de l’autre membre de la coalition et leurs députés provinciaux sont aussi divisés dans ce sens. Car les élus de Beni ont leur propre candidat, de Butembo en ont le leur et ceux de Goma ont également leur choix. Les divergences ne font que commencer. Une partie de ces élus a claqué la porte très en colère avant que ce résultat soit déclaration soit élue. Affaire donc à suivre.Rachel Kazingufu