Après les pourparlers et le renseignement entre les différents départements de l’Office de Routes commis à la garde, gestion des biens ; le résultat tombe selon le patron national du syndicat : pas de vol ni détournement des fonds dans cette société de l’état. Claude Kabasela Kelatua l’a fait savoir à la presse ce 26 octobre 2019 à Goma. Il plaide pour une vérification préalable avant de taxer n’importe quel agent de voleurs.
Le Président National de la délégation Syndicale de l’Office des routes a fait un déplacement de la ville de Kinshasa pour Goma. L’objectif, venir voir les conditions sur lesquelles les agents de cette société de l’Etat travail. Pourtant à Goma, il y a peu un conflit professionnel a opposé certains agents et leur chef direct. Ces agents ont exigé le départ de leur Directeur Provincial pour des raisons tribalo-ethniques, une situation qui a paralysé une partie des départements de l’Office des Routes Nord-Kivu. Le président national de la délégation Syndicale de l’office des routes, Claude Cimbombu Kabasela nous a fait le point de la raison de sa présence au Nord-Kivu : « je suis venu sensibiliser pour maintenir un climat de paix entre le personnel de notre société. Nous avons été alerté par la presse sur la situation qui a prévalue ici et j’ai été obligé de venir palper ce qui se passe réellement à Goma » s’explique-t-il en poursuivant que la presse doit les aider à maintenir un climat de paix-là au sein de leur entreprise.
Avant de diffuser, il faut confronter les sources
Ce responsable pense que, la presse a de l’influence sur la vie de la communauté d’où, elle ne doit pas attiser le feu , donc elle doit être instrument de la paix : « si vous entendez une information qui dénonce un détournement , une mégestion , il faut écouter les deux parties en contradiction, mais ce qui s’est passé ici n’a pas été bon pour nous donner la paix » explique-t-il en continuant qu’il fallait descendre sur le terrain pour vérifier si l’information est fausse et vraie . Avoir des aussi des vraies sources pour qu’on se épanouisse. Le site d’information 7/7.CD et la Radio Okapi ne nous ont pas facilité les choses. Il souligne qu’il a échangé avec le Directeur Provincial de l’Office des routes et son personnel, là, j’ai des résultats autres que vos informations car il n’y a pas ni détournement moins encore une mégestion : « je suis passé dans tous nos départements pour confronter mes sources, rien de ce genre de qualification à par d’autres problèmes qui peuvent exister dans la famille ».
Pas de vol ni détournement d’argent
« À l’office des Routes il n y a pas de détournement moins encore du vol de matériel ou de la mégestion car ici les tâches sont attribuées à chacun et elles sont décentralisées donc le Directeur ne peut pas se permettre d’utiliser abusivement notre matériel à ses propres fins » insiste-t-il.
Le patron du Syndicat de l’Office des Routes soutient que le détournement de fonds doit se constate par une direction d’audit d’une entreprise organisée comme la nôtre, ils verront si ce fonds a été détourner à quel niveau ? Quant au montant de soi-disant détournement de fonds de 100 jours du chef de l’état, mais une partie de ce fonds a été donnée à cette Direction a un barème de 45% et sur ce fonds –là, on ne paie jamais de la prime des travailleurs. C’est mal entendu parce que, les documents à la possession de nos services, il y a eu un travail qui s’est fait ici avec des vidéos et photos à l’appui sur ces 45% et non la totalité de ces frais donc rien n’en été signalé à ce sujet. Monsieur Claude Kabasela a fait savoir que le problème qui a prévalu à l’office des Routes Goma est fini et de rassurer qu’il n’y aura pas ‘’ la chasse au sorcier’’ car les linges sales se sont lavés en famille. Il a prodigué le conseil aux plaignants et leur cadre d’avoir des preuves tangibles avant de dénoncer un quelconque détournement sinon cela s’apparente à une diffamation, un chantage, un acharnement contre l’accusé. Pour tout dire, le Directeur Jean-Pierre Pangi Kofina n’a pas commis ce forfait, il est donc clean. Pour rappel, une poignée des agents de l’Office des Routes Goma ayant la même ethnie se sont soulevés et ont exigé le départ sans délais ni forme de procès de leur Directeur. Ils l’ont accusé de tous les maux , mais les renseignement faits par ce responsable venu de Kinshasa révèle autre chose que leur revendications.
Norbert Mwindulwa