Au cours de la séance plénière à la chambre haute du parlement tenu à Kinshasa ce mardi 26 mai 2020. Le Sénateur Stéphane Miruho a interpelé les Ministre des transports, Didier Mazengu sur les noyades des populations sur le lac Kivu. C’était lors d’une réponse à une question orale avec débat initié par le sénateur José Makila Sumanda. Une question centrée sur la gestion de son secteur connaissant plusieurs déficits sur toute l’étendue du territoire national. L’intéressé a promis de faire à l’élu de Bukavu de mieux prochainement.
L’honorable sénateur Stéphane Miruho, élu de la ville de Bukavu, dans la province du Sud Kivu a appelé le Ministre National des Transports afin d’éviter les pertes en vie humaines qui endeuillent les familles dans les provinces du Nord- et Sud-Kivu tout en lui appelant à bien contrôler ses services.
L’élu de Bukavu a soutenu qu’il est inconcevable qu’un grand pays comme la RDC continue à enregistré plusieurs naufrages, ne pas seulement sur le lac Kivu où nous avons perdus plusieurs vies humaines et sur d’autres lacs et fleuve du pays. Il fait mention aussi à plusieurs crashs enregistrés dans le passif de la RDC , qui selon lui, montre une dose de négligence de la part du ministre dans ce secteur : « depuis l’avènement du nouveau gouvernement issu de la 1ère alternance civilisée nous sommes en train d’observer une grande négligence de la part du ministre sectoriel avec d’intenses accidents dans le lac Kivu où plusieurs de nos compatriotes perdent la vie » insiste-t-il en poursuivant que celle-ci due à une absence décriant de contrôle des engins roulant sur les eaux du Lac Kivu entre les provinces du Nord et Sud Kivu. C’est le cas par exemple, de
Il y a peu ce lac a enregistré un nouveau naufrage
« La semaine dernière nous avons perdus environ une dizaine de nos frères à Bukavu au quartier Muhumba dans le naufrage où certains jeunes étaient en randonnée. Cela nous a choqué de voir ces derniers perdent la vie alors qu’ils devaient être utiles pour le pays dans les jours à venir » regrette-t-il en ajoutant que, ce qui explique le manque de suivi de tous ces engins circulant, pas seulement sur les eaux du Lac Kivu mais aussi sur les autres eaux de la RDC s’inquiète amèrement le sénateur Stéphane Miruho tout en demandant au Ministre Sectoriel d’être trop prudent car la vie humaine sacrée est sacrée. L’homme d’Etat Miruho fustige le fait de voir, dans d’autres pays du monde, la dignité humaine est respectée. Ce qui est garantie par la déclaration universelle des droits de l’homme que la RDC avait ratifiée. Il pense que la vie humaine est négligée dans le pays de Lumumba, dans le sens où c’est incompréhensible que tout engin flottant sur le lac, le fleuve, l’océan… transportant les êtres humains puisse sortir d’un coin vers un autre sans qu’un contrôle rigoureux ne puisse être fait mais au Congo cela cette mesure se fait rare de fois.
Il appelle à une attention particulière
Rebondissant sur la même question, l’honorable Stéphane Miruho a souligné que plusieurs bateaux reliant les villes de Goma et Bukavu n’emportent pas seulement les personnes mais aussi les marchandises, ceux qui mettent ces dernières dans ces engins , ils le font de façon désordonnée alors que le Ministre Didier Mazengu, patron du transport en RDC a une grande obligation de bien contrôler ce secteur en y plaçant des personnes bien formées, à mesure de fixer les limites de tonnage d’un bateau, des pirogues motorisées… pour que des naufrages ne se reproduisent plus sur le Lac Kivu mais aussi sur les autres eaux de la RDC.
Norbert Mwindulwa