Les travaux sur le renforcement de la surveillance épidémiologique et renforcement de la collaboration entre les pays transfrontaliers de la RDC ont pris fin ce 15 Août 2019 à Goma. Les participants ont parvenu à dégager quelques recommandations pour mettre fin à la maladie à virus Ebola. Les autorités ont émis les vœux de voir que ces résolutions soient mises en application afin d’éradiquer et prévenir Ebola entre ces pays. L’OMS a soutenu ces travaux techniquement et réitère séance tenante son appui sans relâche à la satisfaction de tous.
Il a suffi deux jours des travaux instances pour que, les cinq pays qui partagent les frontières communes avec la RDC notamment le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Sud Soudan et la RDC puissent avoir chacun, un plan d’action pour riposter et limiter la propagation de la maladie à virus Ebola à leur point d’entrée. Chaque pays a eu un certains nombres d’engagements quant à ce et c’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui devra sous peu appuyer ces derniers dans la mise en œuvre de ces recommandations spécifiques obtenues du 14 au 15 Aout en cours à l’hôtel Cap Kivu de Goma.
Quelques recommandations obtenues
Ces recommandations sont notamment le partage d ’information entre ces pays voisins, ressources financières, techniques et humaines, mettre en place un système de surveillance dans chaque pays en temps réel pour que dès lors qu’il y a un problème de santé publique, tous ces cinq pays transfrontaliers soient au courant et font le travail d’une manière collective afin d’avoir des réponses efficaces face à cette maladie déclarée un danger de la santé publique a souligné le Dr Mohamed Bashimbodji, l’un des responsables de l’OMS à Goma.
Il était important de les réunir
Pour le Directeur Général de l’Organisation et de Gestion des Services et Soins de Santé en RDC, Body Robert Ilonga, est revenu sur l’importance de ces deux jours de travail intense réunissant ces pays représentés et ont permis aux participants d’échanger sur leurs pratiques respectives en matière de préparation et de réponses aux urgences de Santé Publique telles que ‘’ la Maladie à Virus Ebola’’. Ceci sous forme de présentation, suivie des débats houles et sans tabou. Selon sa compréhension, il en a ressorti des bonnes pratiques enregistrées çà et là, mais également des limites des uns et des autres car liées aux contextes environnementaux et culturels variés dans les pays auxquels ils évoluent. Mais il a remarqué la volonté commune de positiver cette démarche afin d’aller de l’avant dans la lutte contre Ebola. Il a relativisé ensuite que les décideurs restent politiques en matière de la santé mais ils ont besoin des techniciens qu’ils sont pour les éclairer à travers l’élaboration de leur technique claire, pertinente et surtout compréhensible afin de les susciter à prendre des décisions politiques rapides reposant sur des bases factuelles et techniques.
C’est la fin qui justifie le moyen
Appelé à clôturer officiellement ces assises de Goma, le Ministre Provincial Christoph Ndibeshe a rappelé à ses hôtes que, c’est la fin qui couronne l’œuvre a dit selon lui Maurice Grevisse. Après deux jours d’attentions particulières, des disciplines, d’écoute, d’engagement pour la mise en place d’un mécanisme pour éradiquer Ebola et renforcer la surveillance épidémiologique dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu ainsi que les points d’entrées frontaliers, mais surtout renforcer la collaboration transfrontalière entre ces pays précités. A en croire ce responsable politique, ils ne peuvent pas en arriver là sans le concours de tous ces pays frontaliers de la RDC. Il a souligné qu’il reste très rassuré que les mesures obtenues dans ces discussions scientifiques et professionnelles seront mises en pratique car pour lui « vouloir c’est pouvoir ». Il a conclu son allocution en appelant les concernés à éradiquer Ebola comme une seule nation avec l’appui technique de l’OMS « je ne saurai clore mon mot sans féliciter et remercier les organisateurs dont l’OMS et d’autres agences des Systèmes des Nations Unies pour le souci d’éradique la Maladie à Virus Ebola et renforcer la surveillance épidémiologiques aux points d’entrées de nos frontières communes et cette collaboration transfrontalières » a-t-il insiste.
Rachel Kazingufu