Nord-Kivu : Le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu plaide pour une rétrocession régulière à la Province afin de faire face à COVID-19

Les provinces sont dépourvues des moyens financiers  car leur  part sur la rétrocession ne leurs parvient pas.  Elles sont  prises en étau et ne savait pas comment pourront –telles  faire bloc à COVID-19  efficacement. C’est pourquoi  l’honorable Lumbulumbu appelle le Premier Ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga  à la raison. Il  a dit  ce 2Avril 2020 à Goma.

Selon  le Député Provincial Jean-Paul Lumbulumbu, les 40 pourcentages dus aux provinces  devront permettre à gérer  la pandémie à Coronavirus avec efficacité. L’élu du territoire de Lubero  lance cet appel en ce moment où sa province natale est touchée  par le deuxième cas  positif à Coronavirus et sa province fait face  des infrastructures sanitaires adaptées à cette pandémie. L’élu du Peuple,  Jean-Paul Lumbulumbu estime à ce sujet que le Premier Ministre  de la RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba   devra s’impliquer personnellement afin d’éviter une catastrophe sanitaire dans  nos  provinces. Il en parle plus : «  il est temps que le Gouvernement Central rétrocède les 40%  à la province du Nord-Kivu pour permettre au gouverneur de disposer des moyens financiers nécessaires » souhaite-t-il  en poursuivant qu’il faudrait une prise en charge nécessaires des  victimes de cette pandémie, équiper les hôpitaux des matériels adéquats pour répondre en temps réel contre  la COVID-19.  Il a jouté que, la province du Nord-Kivu  n’a même pas  un seul appareil respiratoire  et en ce moment d’état d’urgence, il n’y aura plus  de paiement des taxes de l’état, qui devraient   aider le Chef de l’exécutif Provincial  à faire mieux pour ses administrés. Il est donc impérieux que  les décideurs de la RDC prennent les choses à bras-le-corps  afin  de voir comment rendre la somme louée à la province. La donner  des moyens  peut être  également une piste de solution contre le Coronavirus. Le Député Provincial Jean-Paul Lumbulumbu a précisé que la toute  dernière rétrocession que sa province avait  bénéficié   date de 7 mois. Il y a donc péril en demeure.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *