Le Docteur Michel Yaho, le responsable des opérations d’urgence à OMS Afrique et coordonnateur de la riposte Ebola en RDC a été ce samedi au centre de formation de l’équipe des experts en formation des ripostes rapides face à Ebola. Ces experts apprennent la théorie à la pratique. Ils viennent de Beni, Butembo, Ituri, Goma et d’autres cieux. Ils aussi là pour se faciliter le transfert des compétences entre eux. Ils ont à Goma depuis ce 11 mars en cours aux Pallotin à Himbi. Parmi eux, les formateurs vont y sortir pour assurer la pérennité de ces apprentissages.
Ce responsable, Michel Yaho soutient que, pour répondre efficacement à Ebola, il faut une certaine promptitude d’où la nécessité de se familiariser aux outils d’usage dans cette réponse rapide et aux approches à Ebola. Même pour la surveillance ou la recherche des cas actifs, des investigations ou des mesures de préventions ou encore des structures de santés et celle de la prise en charge en sont concernées. Il est important que l’OMS forme ce personnel prêt à en découdre contre cette épidémie a-t-il insisté. Cette équipe des experts de riposte rapide œuvre déjà avec promptitude dans cette région du Grand Kivu, mais elle est moins familiarisée à Ebola, c’est pourquoi elle doit être munie des notions complètes dans le but de vaincre Ebola. A la question de savoir si cette équipe suffit pour une répondre mieux à Ebola, ce spécialiste rétorque en ces termes « nous avons tout un plan , l’objectif c’est de former à Goma et dans les différentes zones de santé et d’autres provinces voisines » explique-t-il en continuant, ce qui sont à Goma, c’est une plateforme pour former d’autres des provinces voisines.
La formation vise une riposte efficace
L’OMS profite également pour briffer les nouveaux venus car elle a besoin de plus du personnel pour appuyer les équipes existantes sur les terrains « diplômés ou moins qualifiés, les équipes qui viennent d’autres provinces ont moins d’expériences en matière d’Ebola d’où l’importance de ces formations doublées des exercices de simulation car ils sont destinés pour appuyer la riposte à la maladie à Virus Ebola » insiste-t-il. Il faut dire que, durant une semaine, les épidémiologistes, le cliniciens, les laborantins, les médecins traitants, psychologues, des experts en préventions et en hygiènes munies d’une formation académique spécialisée de base apprennent séance tenante l’usage des outils afin de sortir cette peur qui a toujours existée dans le commun de mortel et aussi de s’habituer à la stratégie mise en œuvre pour bloquer et finir avec Ebola une fois pour toute avec Ebola en RDC. Cette formation permet donc aux experts d’accumuler un gain de temps et d’être opérationnel dès le premier jour d’un nouveau cas confirmé dans un milieu afin de limiter la propagation de l’épidémie. Si un cas est confirmé par exemple, ils doivent faire leur mieux pour s’arrêter à ce seul cas, pas plus a-t-il souligné, le Docteur Michel Yaho.
Norbert Mwindulwa