Une trentaine de jeunes représentants des mouvements citoyens ont été face à face à leur élu, Patrick Munyomo. Au menu du rendez-vous, leur présenter son projet de ramassage d’armes contre quelques billets de dollars et avoir leurs recommandations et avis peut améliorer l’organisation de ce projet de paix. LUCHA, Congo Conscience, RAIYA NASIMANA, FILIMBI, MNC, VERANDA MCHANGA … ont salué l’avènement de ce projet et promis de l’accompagner. C’était le 02 Septembre 2020 à Cap Kivu Hôtel.
Une dizaine des mouvements citoyens composés par les jeunes ont approuvé sagement l’idée du Député National Patrick Munyomo. Une idée de démarrer avec une campagne de ramassage d’armes létales et des effets militaires ainsi des engins de guerres circulant illégalement dans la ville de Goma et ses environs. Ces engins tuent de chaque jour et entretiennent un climat d’insécurité dans sa circonscription électorale. Une manière pour cet élu de Goma de contribuer tant soit peu à la diminution de leur degré de nuisance. Patrick Munyomo en dit plus : « j’ai profite de mes vacances parlementaires entant que Président de la Fondation Patrick Munyomo pour participer à ma manière dans la pacification de notre province » déclare-t-il en soulignant que, sa fondation disponibilise 50 mille dollars Américains pour effectuer ces échanges d’armes contre les dollars.
Il veut faire sa part de chose
C’est de cette façons qu’il a vu qu’il peut contribuer concrètement au processus de rétablissement de paix au Nord- Kivu sans pour autant procéder par de longs discours politiciens qui, au final n’a rien du concret. C’est pourquoi Patrick Munyomo a réuni les jeunes des mouvements citoyens dont FILIMBI, LUCHA, VERANDA MCHANGA, CONGO CONSCIENCE, LUCHA-RDC-AFRICA, RAIYA INASIMAMA, MNC, GENERATION POSITIVE et autres afin d’avoir leurs points de vues et voir s’il peut réaménager son programme afin qu’il soit une réussite totale pour l’intérêt de la province et de ses électeurs dont font parties, ces mouvements citoyens. Un projet salué par ces mouvements des jeunes, très hostiles aux politiciens.
Les mouvements citoyens saluent l’initiative
C’est le cas Baudouin Muhindo , de Congo Conscience qui a remercié le Président de la Fondation Patrick Munyomo pour les avoir associer à son engagement citoyen, celui de participer à la pacification de la province : « c’est une première qu’un élu approche les mouvements citoyens pour venir critiquer son programme et apporter de leurs recommandations afin que la population soit bénéficiaire » se réjouisse-t-il en poursuivant qu’il va falloir que la fondation puisse améliorer sa manière de mener cette campagne. Baudouin propose d’abord de rectifier en commençant par la conscientisation, puis la mobilisation de tout congolais afin de leur faire voir que ce projet leur appartient et la sécurité est l’affaire de tous et au final , le Président Munyomo devra réorganiser et passer en action pour que celle-ci soit une réussite. Par ailleurs, Black Man, artiste musicien engagé dans RAIYA NASIMAMA a salué le courage et l’initiative du député Patrick Munyomo en lui proposant de ne pas donner à cette campagne une image de politique mais plutôt d’un humanitaire congolais qui veut à tout prix participer à la reconquête de la paix dans leur province et ville natale. Cet artiste très critique a promis devant les cameras de soutenir ce projet. Il a fini par conseillé le Président de cette fondation de souvent les réunir pour discuter au tour d’un projet avant même sa conception afin de voir ce qui peut réellement être profitable à ses concitoyens. Jacques Sinzahera, très critique au sein de la LUCHA aussi félicité l’initiateur du projet de ramassage d’armes et munition des guerres et à solliciter à ce dernier d’user de son poids politique pour faciliter la libération de leur confrère de lutte Mumberhé Bwana Pua. Bwana Pua est emprisonné à la prison Centrale Munzenze de puis plus d’une année. Il a été arrêté pour avoir dire non à l’ouverture du Festival Amani, qui selon lui a lus de connotation pécuniaire que celle de la quête de la paix. Patrick Munyomo a promis à ses hôtes de rectifier ses tirs sur ce projet et de contacter certaines personnalités afin de voir si Erick Bwana Pua peut etre relâché dans les jours avenirs.
Il faut dire que, cette campagne de ramassage d’armes, minutions et engins de guerre trouve l’adhésion de toutes les couches de la population de Goma, victimes des atrocités de guerre en répétition hors-mis seulement l’assentiment des politiciens véreux qui pensent que, Patrick Munyomo aura été couronné de succès à la fin de sa campagne et essaient de mettre le bateau dans les roux. D’ici peu, la campagne sera lancée. Elle attend l’arrivée des autorités provinciales à plus haut niveau pour son lancement officiel.
Norbert Mwindulwa