La jeunesse du PND N Nord-Kivu est allée déposer un mémorandum à la Police Nationale Congolaise ce 11 mai 2019. C’était lors d’une marche pacifique en présence des plusieurs militants du regroupement politique Ensemble pour le Changement. Cette jeunesse a adressé son memo au Commissaire Provincial de la PNC en lui demandant de sécuriser leur leader lors qu’il sera de passage prochainement à Goma.
Selon leur memo, le PND s’est battu aux côtés d’autres Congolais pour faire respecter la constitution de la République. Ses militants ont risqué leur vie dans les manifestations pourtant, leurs manifestations ont été pacifiques. Leurs modèles, selon ces jeunes, c’est Moïse Katumbi , qui a fait l’objet d’acharnements, d’intimidations et des brutalités jusqu’à être contré à l’exile « notre président a été acquise à un dossier de spoliation de terrain, la Cour de cassation l’a déclaré innocent et dans celui d’entretenir des groupes armés mercenaires, la justice militaire va classer ce énième dossier de sans suite pour défaut des preuves » déclare-t-elle et d’ajouter que, leur leader n’a jamais fait recours à des moyens inciviques moins encore ceux d’ immoraux tendant à déstabiliser la République.
Moise Katumbi, exemple à suivre
Pour le secteur du développement soutiennent ces jeunes Katumbistes ,l’idéologie de Moïse Katumbi pour l’émergence de la RDC n’est plus à démontrer car selon toujours eux , durant son séjour à la tête du gouvernorat de l’ancienne province du Katanga « Moïse Katumbi a été considéré comme un exemple à suivre par ses pairs , certains sont allés jusqu’à appeler d’autres gouverneurs d’aller passer un stage professionnel au Katanga afin de tirer des leçons de la bonne gouvernance chez Katumbi » se réjouisse- Bisafi Salumu, une fidèle du PND.
La police doit sécuriser Katumbi
Ces jeunes ont appelé le Commissaire Provincial de la PNC/Nord-Kivu a accepté l’annonce du retour de Moïse Katumbi en RDC et l’appelle à lui sécuriser car ses détracteurs, qu’ils qualifient d’ennemis de la République ne soient préparés pour le replonger dans leur manœuvres politiennes. C’est la raison qui a poussé la jeunesse de PND NK de compter sur leurs services de sécurité, de la police Nationale Congolaise afin de la solliciter de sécuriser totalement leur leader lorsqu’il va arriver dans la ville de Goma. Cette jeunesse souligne qu’il ne s’agit pas de rappeler la mission de la PNC, celle de sécuriser la population et ses biens mais plutôt de l’alerter sur un danger qui pourrait survenir si la police ne s’active pas totalement ont-t-ils insistés. Il faut dire que Moise Katumbi, l’actuel Coordonnateur de LAMUKA est en exile depuis cela trois ans et compte retourné le 20 mai en cours en RDC. La jeunesse PND NK promet aux services de renseignement de faire leur possible afin de porter leur secours pour la sécurisation de leur leader qu’ils qualifient de ‘’charismatique’’. Parti National pour la Démocratie et le Développement est dirigé par Salomon SK Kadella au niveau national et au Nord-Kivu par Maître Maris Mambo Assumani. Cette jeune a fourni tous ses efforts pour déposer son mémoradum entre les mains des autorités de la PNC, mais ses efforts ont été vains.
Norbert Mwindulwa