Le deuxième Vice-président de l’Assemblée Nationale, BALAMAGE NKOLO Boniface est arrivé à Goma ce 01 Mars 2020 en transite pour Idjwi son fief électoral. Il dit partir effectuer une évaluation du travail effectué dans le parlement national et recueillir quelques problèmes de sa base électorale afin de trouver des réponses idoines. Il a jugé ses prestations jusque-là meilleures sauf des difficultés rencontrées dans cette première expérience de la coalition FCC CACH.

Selon ce haut cadre du bureau de l’Assemblée Nationale en vacances parlementaires, le chef de l’Etat a promis à tous les congolais que cette année, sera consacrée aux actions concrètes en faveur de la population , il en dit plus : « comme la constitution prévoit que chaque député a le devoir de recevabilité et nous exige de se rendre respectivement chacun de nous dans son fief pour communier avec la base et y recueillir les problèmes, c’est la raison de ma présence ici» explique-t-il en soulignant qu’il est un peu en retard par rapport aux autres car il a été demandé d’assumer l’intérim d’autres membres du bureau qui étaient déjà partis en vacances parlementaires. Balamage Nkolo pense que c’est son tour également de se rendre dans sa base électorale pour communier et y recueillir leurs doléances qu’il compte sous peu , soumettre auprès du Gouvernement au courant de la session parlementaire de mars qui s’annonce bientôt.

La rétrocession pose encore problème
Réagissant à la question sur la problématique de la rétrocession qui bloque le fonctionnement normal des institutions provinciales notamment le Gouvernement et l’Assemblée Provinciale, l’honorable BALAMAGE a fait savoir que : « le bureau de l’Assemblée Nationale reçoit régulièrement le rapport sur ce problème et connait comment cela impacte négativement sur le quotidien de la population » insiste-t-il et assure que la rétrocession est connue par notre constitution ce qui n’est pas à négocier auprès du Gouvernement de la République d’où la raison de son appel à notre Gouvernement de voir dans quelle mesure exécuter les dispositions recommandées par les lois du pays quant à ce.
L’insécurité fait encore débat
Au chapitre d’insécurité, l’élu lu d’Idjwi soutient que, cette situation ronge la partie Est de la RDC et préoccupe au plus niveau toutes les institutions de la République. A cet effet, il réaffirme que, beaucoup de ses collègues viennent au Nord- Kivu pour palper du doigt la réalité qui se passe. Le cas le plus récent est de la visite de la Présidente de la chambre basse du parlement Jeannine MABUNDA. Il a précisé que : « les membres du Gouvernement Central sont en train de circuler pour étudier les mécanismes à mettre en œuvre pour finir une fois pour toute avec les problèmes des massacres des civils à Beni, les milices, le kidnapping qui n’a pas encore dit son dernier mot » insiste-t-il et de marteler que, trop c’est trop avec la situation d’insécurité, les institutions de la République doivent prendre en charge tous ses problèmes qui rongent les habitants dans notre pays afin de donner un sourire à tous ceux qui sont contraints de vivre ce fléau des guerres. Il a fini par appeler tous ses compatriotes à se joindre aux autorités pour que la paix deviennent une réalité et de dénoncer tout mouvement suspect aux services de sécurité vue que la sécurité est une affaire de tous : « soyons chacun policer de l’autre car nous ne savons pas qui est notre ennemi ».
Rose Kashala