L’ONG FDA a organisé ce lundi 22 septembre 2020 un atelier de formation sur le plaidoyer et mobilisation communautaire pour la prévention et la lutte contre le cancer du sein et du col d’utérus chez les femmes et les filles vulnérables à Goma. Les femmes, jeunes filles, spécialistes de santé et des journalistes ont été convié à ces échanges.
Selon Simire Bahaya, la coordonatrice de ce nouveau projet au sein de l’ organisation FDA, l’objectif de cette formation est de chercher à diminuer le taux mortalité et de morbidité chez les jeunes filles liés à ces cancers précités. Pour le Docteur Kayumba José, Médecin spécialiste en génécologie qui a assuré cette atelier de renforcement pense que , le cancer du col de ‘utérin et celui du sein est un problème réel de la santé publique en province du Nord-Kivu. Ces deux pathologies est réelles étant donné leur morbidité , mortalité et des difficultés liées à son traitement en termes de personnel soignant sont toujours présents à Goma : « il a fallu qu’on échange avec cette cible pour retracer une stratégie de sensibilisation pouvant nous permettre de réduire le taux de ces cancers dans la ville de Goma et ses environs » explique-t-il en poursuivant ces cancers n’ont pas des causes car elles sont inexpliquées.
Il ya des facteurs favorisant ces cancers
Quand on en parle, notre source signale qu’on peut dégager quelques facteurs de risques à la base de ces pathologies d’où son appel à un comportement sexuel responsable des filles car ceci pourra les épargner des infections liées à cette maladie. Et aux femmes mariés et non, de pouvoir aller consulter leur génécologie de temps en autre afin de savoir leur état de santé sexuel et éviter la maladie. Concernant le col du sein, le Docteur Kayumba a soutenu que, les femmes doivent avoir une parfaite santé en mangeant des aliments sains, avoir l’habitude de parler du sexe avec leurs enfants nourri, de leur sein. Ceci, pour l’éviter ce cancer. Ce spécialiste a dressé aussi un tableau sombre dans la ville de Goma et affirme que ces cancers restent une réalité douloureuse chez les femmes âgées : « sur 100 mille femmes, nous avons 7 à 8 cas de cancer à Goma et beaucoup ne connaissent pas leur état sérologie faute des examens appropriés et de connaissance sur les conséquences graves de ces cancers » insiste-t-il. C’est la raison pour laquelle, ce médecin spécialiste appelle le gouvernement congolais à appuyer les Organisations Non Gouvernentales qui militent contre ces cancers en RDC en termes d’équipements et des vaccins pour épargner les vies de jeunes filles et femmes. Pour finir Huguette Musadika Nangaa, Directrice exécutive de FDA a été explicite sur les missions de leur Organisation FDA, sans but lucratif. Militant pour la promotion des Droits Humains en RDC. Les participants ont tous, étaient satisfaits de connaitre de nouvelles notions et comment se protéger des cancers de sein et de l’utérus.
Trésor Kamavu