La compagnie de gardiennage CAC lance officiellement ses activités ce vendredi au Nord-Kivu. C’est son Administrateur Directeur Régional Jean-Luc Nyembo qui l’a dit à la presse. Cette SARL, CONGO ASTRAL COMPAGNY à ses particularités qu’elle veut mettre au profit des Kivuciens. Elle ouvre ses portes au quartier le Volcan, avenue la corniche, no 34 dans la commune de Goma.
C’est au cours d’un pont de presse que l’Administrateur Directeur Régional de la société Congo Astral Compagnie CAC en sigle a annoncé ce vendredi 16 novembre encours le lancement effectif de ses activités dans la ville de Goma en particulier et la province du Nord-Kivu en général. Jean –Luc Nyembo, l’Administrateur Directeur Régional zone Est de CAC éclaire l’opinion sur son entreprise « c’est une société des droits congolais spécialisée dans la sécurité et la protection, la gestion et la prévention des risques afin d’assurer la sécurité des biens et de services » explique-t-il et d’ajouter que la CAC est repartie dans deux pays Africains notamment la RDC et la Zambie. Cette société de gardiennage hors pair, est une entreprise de portée internationale avec une main d’œuvre qualifiée et professionnelle. C’est depuis cela 5 ans qu’elle développe un concept de surveillance humaine innovante. Sa conception de la sécurité repose sur la maitrise des facteurs des risques et sur la gestion d’un ensemble de paramètre capable de créer un environnement vecteur de sécurité. La vigilance et la protection restent ses critères de base tout en proposant des équipes qualifiées et une opération de sécurité adaptée aux besoins spéciaux. Jean-Luc Nyembo en revient « La CAC fournie ses services déjà dans différents sites dont la province du Katanga où est implantée la direction générale, dans le Lualaba, dans la ville province de Kinshasa et ce jour, à Goma » déclare-t-il en poursuivant qu’elle a des ambitions de s’étendre dans toutes les provinces de la RDC. Cette société de gardiennage sécurisera ici au Nord- Kivu, des bureaux, des entrepôts, des résidences, des concessions agricoles, pastorales et des sites miniers. La spécificité des services dont la Congo Astral Compagnie offre à ces potentiels clients sont entre autres: une gamme variée de 16 services selon les besoins de ses clients en sécurité. La diversité et la multiplicité de ses client l’a conduit à répondre à offres très spécifiques.
Une société avec ses spécificités
L’administrateur Directeur régional met en vitrine leur spécialité « la sécurité minière, électronique des quelques véhicules et de personnel par GPRS, de clôture, des systèmes d’alarmes et installation, l’officier de sécurité des maîtres-chiens et actions armées » énumère-t-il. Il précise que, pour l’action armée, c’est à l’étranger qu’elle l’offre étant donné que cela n’est permis en RDC. Cette nouvelle-née en sécurité dans la province du Nord- Kivu devra offrir également des sécurités en escorte des convois, les produits CCTV et surveillances, des banques, les gardes du corps et la protection VIP, la sécurité évènementielle, le contrôle d’accès biométrique, l’automatisation des portes, les systèmes d’alarmes incendies et la consultance pour les risques. Pour son personnel, il a un personnel équipé, formé et mieux motivé. Ce personnel sera surveillé sur base horaire par ses superviseurs.
Son recrutement est professionnel
Parlant du recrutement au sein du CAC, cette entreprise de protection et surveillance a l’alternance des qualités entre les géants de la sécurité de l’entreprise. Ses gardes portent un uniforme de la haute qualité. Avant le recrutement, le service de ressource humaine CAC interroge le passé du futur employé avant son engagement afin de se rassurer sur son profil idéal. A en croire notre source, beaucoup est vétérans des forces armées dotés de la capacité de fournir des premiers au cas en cas de problème. La CAC exige aussi qu’un candidat soit éduqué et ait une expérience avérée, l’âge approprié, les conditions physiques parfaites dans le but de le motiver et le promouvoir dans ce domaine. Elle demande aussi de posséder d’un certificat de formation en sécurité, être lettré et avoir la connaissance parfaite de l’ordinateur tout en sachant lire et écrire le français. Communiquer en français et savoir parler des langues vernaculaires est obligatoire dans le secteur opérationnel. Par ailleurs, les superviseurs doivent connaitre l’anglais et le français. Il y a aussi un programme de remise à niveau qu’offre CAC à son personnel. Il faut dire que CAC SARL est installé en RDC depuis cela 5 ans et son directeur Général s’appelle le Député Yannick Lumbu Ngoyi de la nationalité congolaise.
Norbert Mwindulwa