La Députée Nationale Jeannette Mapera, élue de Lubero ne voit pas l’importance de Festival Amani. Elle soutient que, derrière ce festival, il y a d’autres choses qui se font et qui n’ont rien avoir avec la paix moins encore d’intérêt général de Kivucien. Elle a dit ce dimanche à l’aéroport International de Goma lorsqu’elle partait pour ses vacances parlementaires.
La Député Nationale Jeannette Mapera est arrivée ce dimanche 09 février à Goma pour communier ensemble avec ses électeurs de Lubero. Elle affirme venir recueillir des problèmes qui minent sa base électorale et voir à quelle mesure, elle peut les ramener à l’Assemblée nationale dans le but de faire des plaidoyers et chercher des solutions durables à ces problèmes.
Le Festival Amani n’à rien avoir avec la paix
A la question de savoir comment analyses-t-elle la situation de la recrudescence de l’insécurité dans sa province natale, et en même temps que, le festival Amani appelle le monde dans la capitale du Nord-Kivu pour fêter la paix à travers la musique ? La femme de fer, Jeannette Mapera pense que, ce problème est très complexe car sa province reste victime de l’insécurité généralisée et chacun veut tirer son épingle du jeu. Elle souligne que le Festival Amani est une bonne initiative au début car c’est la symbiose, la rencontre des jeunes de partout au monde et des pays de grands lacs.
Ce festival n’est un semblant de paix
Mais hélas, ce que, cette élue du peuple ne comprend pas en analysant la 7e édition du Festival Amani, est-ce que, les congolais ont-ils trouvé un semblant de paix avec ce festival ou c’est de la poudre jeter sur les jeux de la jeunesse du Nord-Kivu ? « Il y a toujours cette histoire –là, festival de ceci, concertation de cela, dialogue de… et ceux-ci se font malheureusement au Nord-Kivu où des populations sont abandonnées à leur triste sort et aucun changement n’est enregistré sur la sécurité de population » insiste-t-elle en poursuivant qu’il y a peut-être chose qui est cachée derrière le Festival Amani. L’honorable Jeannette Mapera a été ministre Nationale de Culture et à ce titre, elle pense jusqu’à ce jour qu’elle devrait dire la bienvenue à Festival Amani, mais si le peuple demandait son opinion, elle allait dire arrêter d’abord avec dit Festival Amani afin qu’on cherche et retrouve la paix pour qu’on la célébrer au final.
Parfois ce festival enregistre aussi des chaos
Elle dénonce le fait qu’on a déjà tué, kidnappé les festivaliers, une question qui met encore sur table la raison d’existence du Festival Amani car dit-t-elle, là où il y a la paix, on ne peut enlever ou tuer les participants. Elle souligne qu’il y a quelque chose qui se cache derrière ce festival Amani. Il faut dire que, le Festival Amani ouvre ses portes le vendre prochain jusqu’au dimanche et attend 36 milles festivaliers chaque jours. Ce qui ouvre la question d’utilisation de frais d’entrer et de sponsoring qui selon d’autres observateurs profiterait à des organisateurs. Un festival que d’autres considèrent comme du business pour se procurer de l’argent.
Rose Kashala