La Coordination de la Société Civile note avec satisfaction le travail de l’Etat de siège en province du Nord-Kivu. John Balingene souligne qu’il ya une diminution de criminalité suite à de nouvelles stratégies instaurées par les autorités. Il l’a dit hier lors d’une interview nous accordée à Goma.
100 jours après le décret Instaurant l’Etat de Siège sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, la Coordination de la Société Civile salue avec satisfaction l’avancée significative de l’Etat de Siège. Selon son Coordonateur John Balingene Banyene, qui soutient avoir enregistré quelques notes positives après son instauration, Il parle par exemple de la diminution du taux de la criminalité dans la ville de Goma notamment par la multiplication des bouclages. Le patron de la Société Civile en province du Nord-Kivu appelle les autorités provinciales ainsi que, l’armée régulière à maintenir le même élan de pression militaire contre les groupes armés encore réfracteurs au processus de désarmement.
Que la réinsertion soit accélérée
Il a suggère ainsi au Gouvernorat d’accélérer le processus de la réinsertion des ex-combattants qui se sont rendus il y a peu. John Banyene en dit plus : « si l’on peut parler du point positif de l’Etat de Siège, nous commençons par la ville de Goma , on a noté le bouclage dans les différents quartiers de la ville , qui se sont couronnés par des récupérations des armes détenues illégalement » explique-t-il en poursuivant que dans la ville de Beni, il ya des couvre-feu comme à Butembo où il une étroite collaboration entre la population, le Bourgoumestre et le maire dans le but de fragiliser l’ennemi en commun. John Balingene Banyene souligne qu’ils ne peuvent pas dire que rien n’a été fait car il a noté la bien vouloir de beaucoup des groupes armés qui ont exprimé la volonté de se rendre dans le Rutshuru, Walikale ainsi que le Masisi afin de donner la chance à la paix et à la sécurité. Il faut dire que, depuis que le Chef de l’Etat a nommé les responsables de l’Etat de Siège, plusieurs combattants se sont rendus aux FARDC, c’est notamment dans le territoire de Masisi, Walikale, Rutshuru et Lubero.
Norbert Mwindulwa