Le Ministre National de la Culture et des Arts Jean-Marie Lukundji a lancé officielle la tenue du Festival Amani ce Jeudi 13 février 2020 à Goma. Il l’a fait lors d’un point de presse tenu à Ihusi Hôtel avec ses partenaires dont les Ambassadeurs et les organisateurs du Festival Amani. Il soutient que ce Festival met en évidence la RDC et la province du Nord-Kivu. Des prix de 1500 dollars ont été remis aux quatre Jeunes Entrepreneurs qui ont défendu leurs projets d’auto-prise en charge avec succès.
« Je suis venus pour la lancer officiellement ce grand Festival Amani, c’est extrêmes important ce Festival pour notre pays. J’ai participé à autant des Festivals à travers le monde, mais celui-là, est notre, dans mon pays, notre province de l’Est » insiste, le Ministre Jean-Marie Likundji et d’ajouter qu’il a bousculé le premier ministre pour qu’il lui donne l’autorisation et a signé son ordre de mission vers 20 heures de la nuit de ce mercredi à jeudi à Kinshasa. A la question de savoir si ce Festival devrait continuer a être tenu ici à Goma pourtant ceux qui en ont le plus besoin se trouvent dans les régions de Beni, Lubero et Butembo ? le Ministre National de la Culture rétorque en ce sens : « ils n’ont pas tord non plus ils n’ont pas raison car on a toujours dit entre le pour et le contre, il y a toujours le sérieux »déclare-t-il en poursuivant que, le sérieux , il faut que ce festival ait lieu là où il ya la quiétude pour le moment et à Beni actuellement , il y a la guerre et pour vendre la RDC dans le monde, il n’est pas nécessaire que , ce Festival se tienne à Beni parce que, des éléments imprévisibles peuvent surgir et changer la donne de ce dit Festival aux yeux de nos visiteurs Festivaliers venus de partout au Monde.
Le Festival met en vitrine la RDC et ses régions
Ce responsable pense aussi que, si l’on tient ce Festival à Goma, le message ira plus loin car ailleurs , les gens pensent qu’au Nord-Kivu, on ne peut pas vivre, les morts , Ebola, les Guerres des ADF pourtant il y a une autre face de cette province dont les medias parlent moins , un élément de plus que le Ministre Lukundji a souligné au cours de son allocution devant ses hôtes à l’hôtel Ihusi de Goma. Par ailleurs, l’Ambassadeur de la Belgique a appuyé dans le même sens ce ministre en disant que, la tenue du Festival Amani à Goma donne de l’espoir à toutes ces populations victimes de guerres imposées à la RDC et leur fortifie que : ‘’le lendemain sera meilleur’’.
Des prix ont été donnés pour appuyer les jeunes entrepreneurs
Prenant à son tour la parole, Guillaume Bisimwa, le Directeur du Festival Amani a remercié le ministre de tutelle pour sa présence remarquée dans ce Festival, un motif de soulagement pour la population du Nord-Kivu longtemps meurtrie par les affres de guerre. Il faut dire que quatre jeunes entrepreneurs ont gagné leur prix de 1500 dollars Américains par chacun pour commercer leurs startups et le projet numéro un a eu un bonus de 100 dollars Américains de la part de RowBank.
Norbert Mwindulwa