La Coalition des Associations et Mouvement Katumbiste au Nord-Kivu s’est livrée à un bel exercice philanthropique ce lundi 01 juin 2020 à Goma. Elle a offert ces dispositifs dont les cache-nez et des dispositifs pour lavage des mains afin d’éviter la contamination et la propagation de la maladie au Coronavirus à des populations les plus démunies. Ces distributions ont été faites à Birere, Ndosho, au Marché de Kituku, Turunga et à certains hôpitaux dont centre de santé Rapha au nom de leur leader Moïse Katumbi. La population a salué ce geste de bonne foi.
Les Commerçants vendeurs des téléphones de seconde main à Birere, les taximan moto de Ndosho, les malades des hôpitaux ainsi les gagnes petits du grand marché de Kituku ont bénéficié d’un acte humanitaire de la part de Moïse Katumbi. Ce don est parvenu à ces cibles a travers la COAM, une plate-forme des Association et Mouvements ayant l’idéologie politique de Moïse Katumbi. Ces derniers pensent que, fixer des mesures de barrière contre la COVID-19 est une bonne chose, mais avoir ces dispositifs pour se protéger en est une autre. Leur Coordonateur Maître Samba Kabukiyo en dit plus : « Notre leader Charismatique Moïse Katumbi s’est décidé délibérément de protéger ses compatriotes contre la COVID-19 en les donnant gratuitement ces dispositifs de protection » explique-t-il en poursuivant que, c’est une simple action d’amour pour la population du Nord-Kivu.
Nombreux ne sont pas à mesure de s’en procurer
Ces derniers appuient que l’Ex- Gouverneur du Katanga a constaté que, les autorités ont fixé une mesure de protection des civiles, mais la volonté n’a pas suivi. Celle de voir tout congolais sans distinction de rang social avec son masque de protection. Ils soutiennent encore que nombreux, sont ceux qui ne peuvent pas se procurer ces dispositifs et s’ils en ont, c’est un seul pourtant ce cache-nez doit etre changé d chaque jour afin de se rassurer réellement que la population est vraiment protégée. Plus ce dispositif est sale, plus il expose également cette population à la contamination et même à la propagation de cette pandémie qui endeuille plus d’un congolais. Mais aussi, beaucoup n’ont pas ce moyen d’en avoir même un ou deux a-t-il souligné. C’est la raison pour laquelle George Kazambia , le président de comité des sages à COAM affirme qu’un leader sait prévenir que guérir une pandémie et Moïse Katumbi le fait au travers ses actions de bonne foi en faveur de ses concitoyens qui ne savaient plus à quel saint se voué pendant cette période de triste mémoire : « notre leader n’en aménagé aucun effort pour appuyer les autorités de notre pays et il le fait avec un grand silence comme d’habitude car dit-on mieux vaut prévenir que guérir » déclare-t-il avant de poursuivre que, faire du bien à la population du Nord-Kivu , est un devoir civique de Chairman Moïse Katumbi, une manière de sceller le mariage entre la population et leur Mentor politique en temps de bonheur ou même à celui de malheur qu’elle traverse en cette période de COVID-19.
Les bénéficiaires approuvent ce geste
Une thèse que soutienne le Président des revendeurs des téléphones à Birere. Cikwanine Mbaswa salue le geste posé par les Associations et Mouvements Katumbistes. Un acte simple, mais rempli de signification car dit-il celui qui aime, sait aussi protéger et Moïse Katumbi l’a fait par son amour sans intérêt surtout en cette période où il n’attend rien de la population : « Katumbi nous montre combien de fois il reste un leader visionnaire, un petit geste de bonne foi et n’attend rien de nous , appart peut etre qu’on soit en parfaite santé sans beaucoup de promesses irréalisables dans sa bouche, il a fait du concret, nous protéger au vrai sens du terme » déclare-t-il avant d’ajoute que , certaines autorités fixent des mesures barrières et arrêtent des populations démunis pourtant parmi eux, il y auraient des personnes qui ne sont pas à mesure de se procurer d’un cache-nez vue leur niveau de vie très bas.
Les autorités appelé à changé leur approche
Le représentant des revendeurs de téléphones suggère que, les autorités provinciales puissent acheter ces dispositifs, les distribuer gratuitement et voir si tout le monde ne les portera pas. C’est en ce moment là, qu’ils peuvent ordonner leurs arrestations car ils s’assureront que, ces derniers ont refusé de les porter pourtant ils sont en possession de ce dispositif. Mais tant qu’ils n’ont rien apporté comme cache-nez, comment peuvent –ils affirmer gratuitement qu’ils refusent de les porter et passent aux exigences des amandes à ceux qu’ils qualifient des ‘’ récalcitrants’’ ? Il a fini par appelé les autorités à une gestion de prévention et non de rançonnement surtout en cette période où les sorties restent limitées et la contamination est imminente. Partout où les Katumbistes sont passés au nom de leur Chef de fil, ils ont été jetés des fleurs et leur leader a été salué d’heureuse mémoire au Nord-Kivu. Comme qui dirait, un acte bien, demeure bien jusqu’à la fin du monde. Ndosho, Kituku, centres de santé et quartiers populaires ont salué à juste titre l’acte d’un bon samaritain posé à leur faveur par le Chairman.
Norbert Mwindulwa