Le Barreau du Nord-Kivu organise d’une série d’activités dans la ville de Goma notamment des formations. Plusieurs délégations sont venues des pays d’Afrique et de l’Europe pour cette grande messe. Les hommes en toge noir célèbrent la journée du Barreau sous le thème ‘’ l’exploitation minière, la protection de l’environnement et le développement socioéconomique de la RDC ; le rôle de l’avocat’’ ils sont plus d’une centaine à l’hôtel Bungwe à Goma.
A en croire le Bâtonnier du Nord- Kivu, le Barreau Congolais trouve son origine dans l’ordonnance loi 1979 qui a organisé formellement la profession des avocats en RDC. Le Bâtonnier du Nord-Kivu, Abel Ntumba en parle en large « depuis la promulgation de cette loi, chaque 10 juillet de chaque année, depuis la date de la publication de cette ordonnance, les Barreaux Congolais fêtent leur anniversaire » explique-t-il en poursuivant que, la raison de commémorer cette journée à Goma est venue de la demande du Barreau du Nord-Kivu et optée par tous les avocats de la République Démocratique du Congo. C’était au cours de la conférence des Bâtonniers qui a eu lieu à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Notre source, le Bâtonnier Abel Ntumba donne le pourquoi du choix de sa ville « le Bâtonnier national ainsi que, les autres Bâtonniers de la RDC ont accepté unanimement que cette fois-ci, la journée du 10juillet 2019 soit fêtée à Goma. Les activités ont commencé à partir du 08 juillet encours en prélude de la journée du Barreau et organisons ces journées sur des thématiques qui intéressent les avocats » déclare-t-il.
Un sujet d’actualité, retenu en marge de ces assises
La journée de ce 09 juillet, les avocats venus du monde entier s’entretiennent sur la thématique de ‘’la saisie mobilières en droits OHADA’’ un sujet d’actualité qui n’a pas été vu sur le banc de la faculté des droits par des avocats, mais ils étudient ceux-ci sur le tas. Pour l’an 2019, la thématique retenue pour la journée du Barreau ‘’c’est l’exploitation minière, la protection de l’environnement et le développement socioéconomique de la RDC, le rôle de l’avocat’’. Ce thème est subdivisé en sous –thèmes et seront abordés par éminents avocats venus de partout au monde pour commémorer ces trois journées avec les pairs du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général .La raison de ce thème, c’est qu’il fait objet d’actualité avec la révision du nouveau code minier en RDC.
Le code minier nécessite une révision
Ce code de la République divise les avis des plusieurs acteurs dans ce secteur et a fait d’ailleurs un tabac médiatique de par son contenu qui ne donne pas plus d’avantages à la population pour certains et n’obéit pas à l’impact environnemental pour d’autres observateurs indépendants. D’où la nécessité de l’analyser afin d’apporter leur expertise, en discuter pour que, toutes les parties se retrouvent dans ce nouveau code minier , le Bâtonnier Abel Ntumba « nous allons l’analyser, proposer une certaine refondations sur certains points pour que, les uns et les autres s’y retrouvent, défendre l’Etat Congolais , propriétaire des mines et défendre tout de même, les opérateurs miniers entant qu’avocats » soutient-il en ajoutant qu’ils doivent trouver un bon cadre juridique pour leur permettre d’effectuer les activités commerciales dans une pleine protection et respect des lois de la RDC. Il faut dire que, le Barreau de Goma autre fois , est devenu le Barreau du Nord-Kivu, celui-ci, est une décision nominative du Conseil de l’Ordre des Avocats pour que, les Barreaux de la RDC puissent harmoniser ces appellations au lendemain de la création de 26 provinces de la RDC selon la loi de la décentralisation.
Des avocats sont venus d’ailleurs
Une nouvelle identification selon les provinces de la RDC a souligné le patron du Barreau du Nord Kivu. On note aussi une présence remarquée des tous les Barreaux des villes de la RDC, les Bâtonniers venus de l’Afrique notamment du Congo Brazza ville, le Cameroun , composée de plus 20 avocats, du Benin, du Tchad, du Niger, du Rwanda, Burundi, et une forte délégation venue de l’Europe constituée par le Représentant du Secrétaire général de la Conférence Internationale du Barreau , travaillant avec l’OIF, la vice- présidente de la Fédération des Barreaux de l’Union Européenne, donc les journées du Barreau Congolais se célèbrent avec pompe à partir de demain conclu le répondant des avocats de la province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa