RDC : Le Député National Josué Mufula s’indigne du manque de payement des assistants parlementaires par le bureau de l’Assemblée Nationale

 C’est une  nouvelle énergie, une véritable bouffée de l’air  au sein de  l’Assemblée Nationale, des  Jeunes Députés  très engagés et actifs   pour  la cause du peuple Congolais.  L’élu de Goma  en fait  partie  de ces rares hommes d’Etat,  l’honorable   Josué Mufula  a dénoncé encore une  violation  flagrante du règlement intérieur  de la chambre basse. Une violation   faite  par le bureau  de la Présidente Jeannine Mabunda, là où plusieurs n’ont  pas  eu le courage de hausser le ton à ce manquement grave aux textes fixant la conduite de cette institution de la République. Il  a  fait  dans le cadre de ses missions d’un parlementaire conscient envie  de chercher à  améliorer le social de ses concitoyens,  Assistants Parlementaires,  de  toutes composantes confondues.  C’était dans une interview accordée  à  la presse Kinoise et Gomatracienne  le dimanche 26 Juillet 2020  à partir de Kinshasa. Le Député National,  Josué MUFULA  a  du  dénoncer  une  violation du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, à son article 108, alinéa 3 et 4, régissant les assistants parlementaires.

Josué Mufula n’arrête pas d’etre utile à la population

 Selon cet élu qui sort toujours de l’ordinaire par ses actions  parlementaires : «   le bureau de la chambre basse du parlement devrait servir d’exemple au peuple Congolais, en respectant le règlement intérieur de cet organe délibérant  afin de régulariser la situation des Assistants  des Parlementaires »  dénonce-t-il en soulignant,  notamment en remettant à la page leurs arriérés des  salaires, car ceux-ci n’ont été payés que pour un mois :  « Nous savons que ces assistants n’ont pas touché deux mois, donc, il s’agit d’un seul mois. Il est vrai que nous traversons tous des moments difficiles suite à la pandémie Covid-19, mais je pense que, autant que le bureau de l’Assemblée Nationale se soucie d’améliorer les conditions sociales des députés, il faut quand même penser aussi à nos collaborateurs qui nous assistent » explique-t-il. En dépit de la crise sanitaire liée au Coronavirus que traverse la République Démocratique du Congo, le fils de Goma  s’est demandé,  pourquoi la nomination des assistants parlementaires n’a jamais eu  lieu ?, alors que,  les textes restent éloquent quant à ceux ? Ils devraient l’être immédiatement après l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Nationale a-t-il insisté à leur faveur.  Pour  le Député Mufula,  l’article 108 du règlement d’ordre Intérieur  régissant l’Assemblée Nationale : «   les Assistants Parlementaires font aussi  patrie  du personnel politique de cette institution. Ils ont  par conséquent droits  à une rémunération ainsi qu’aux avantages fixés par le bureau de l’Assemblée Nationale » a-t-il fustigé  devant la presse sans se poser assez de question qu’il fait partie de quelle obédience politique ? Il a  estimé  qu’il  est  d’abord élu du peuple avant d’appartenir à sa famille politique  qu’il aime tant et il  a ainsi le mandat  de son peuple qu’il n’a jamais cessé de plaider pour sa cause dans le but d’améliorer sa vie sociale.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *