Les Jeunes de l’ONG Congo Peace Net Work ont adressé ce mardi 17 Mars 2022 une note de plaidoyer au Secrétariat Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante au Nord-Kivu, CENI en sigle. C’est pour faire l’effectivité du processus de la décentralisation à travers l’organisation des élections locales, municipales et urbaines en RDC. Celles-ci devront améliorer la gouvernance et renforcer le processus de paix dans les Entités Territoriales Décentralisées.
Ces jeunes ont remarqué que depuis les cycles électoraux de 2006 en RDC, les élections locales, municipales et urbaines ne sont jamais organisées dans notre pays. C’est la raison pour laquelle, ils ont au préalable adressé une note de plaidoyer envie de prévenir de conséquences graves liées à cette négligence politicienne orchestrée par ceux –là, qu’ils ont qualifiés d’ennemis de la démocratie et de la paix.
A ce sujet, ces jeunes congolais pensent que, ces ajournements ne profitent pas à la population moins encore à notre jeune démocratie. Ils l’ont dit en ces termes : « Le retard dans la mise en place des entités territoriales décentralisées conformément à la constitution du 06 février 2006, modifiée en 2011a un impact négatif sur la consolidation de la démocratie au niveau locale et aussi sur le développement des Entités Décentralisée » déclare l’une de ces jeunes en continuant que , ces animateurs des ETD dans leur mode de fonctionnement actuel ne semblent pas être redevables vis-à-vis de leurs administrés car dit-telle, la personne nommée ne se sent que redevable vis-à-vis de celui qui l’a nommée à ce poste de prise de décision. C’est pourquoi, ils soutiennent que, ces élections au niveau local, municipal vont contribuer au renforcement de l’Etat de Droit en RDC et à la gouvernance participative locale. Cela, dans la mesure où les populations vont avoir en face d’elle, des autorités locales légitimes et qui seront redevables envers la population, mettant ainsi en musique leurs projets de societé.
Ces élections locales n’ont que du bien
La mise en place des institutions locales des ETD devra ainsi contribuer à la reconstruction d’une dynamique permettra à rapprocher le centre des décisions et permettre des solutions locales de résoudre des problèmes locaux notamment l’insécurité grandissante, de paix, de Gouvernance, de développement et de Droits Humains. Ces jeunes de CPN notent qu’ils y a eu plusieurs avancés sur le plan législatif, mais selon eux, il faut faire encore plus pour organiser les élections des animateurs des ETD afin de couper court au cycle des nominations administratives qui prennent en otage la consolidation de paix et la démocratie au niveau locale. Ces jeunes ont également fait mention de l’absence des organes légitimes de contrôle de la gestion de ces femmes et hommes nommés par le pouvoir politique pour assumer des responsabilités dans les organes exécutifs de ces entités, reste l’une des principales cause de la gouvernance chaotique et du sous-développement de ces entités locales en RDC. « La crise de légitimité est un facteur de la médiocrité et de l’absence de la culture de la recevabilité, des caractéristiques des dirigeants locaux nommés par le pouvoir central » insistent-ils.
Ils ont quelques défis à relever
Au chapitre des défis pour organiser ces élections, ils ont relevé ceux-ci, en politique, il ya la réparation des postes de prise de décision dans les provinces et les ETD est tributaire des appartenances politico-ethniques par des nominations dans les Entités Territoriales Décentralisées. L’ignorance de l’importance de ces élections précitées sont aussi notées et cela , par cette même population, la faible connaissance des textes légaux relatifs à la décentralisation et le cadre légal en RDC par ces dirigeants ainsi que par la population., la faible participation des jeunes dans le postes de prises des décisions des ETD, méfiance de la population vis-à-vis des actuels des autorités suite à la crise de légitimité, la manque de culture de recevabilité des animateurs des ETD nommés vis-à-vis de leurs administrés et beaucoup d’autres.
Ils ont proposé des pistes de solution
Au vue de ce qui précède, les Jeunes du Nord-Kivu réunies au sein de différents clubs de Congo Peace Net Work réclament au préalable et à haute voix, la tenue des élections locales et municipales au cours du prochain scrutin de 2023 car elles sont un moyen d’améliorer la gouvernance et renforcer le processus de paix dans les Entités Territoriales Décentralisées. Ce serait aussi facile pour eux d’instaurer un dialogue des instances de concertation permanentes avec eux, qu’avec élus provinciaux et nationaux siégeant à Kinshasa, un peu loin de leurs électeurs et leurs préoccupations.
Il faut dire que Congo Peace Net Work est une ONG créée à Goma, en RDC le 09 Aout 2010. Elle travaille dans la défense des Droits Humains, la prévention et résolution des conflits, la cohabitation pacifique et l’éducation civique de la population à travers l’encadrement de la jeunesse à travers certaines valeurs dont la liberté, légalité ainsi que la Démocratie.
Norbert Mwindulwa