Selon Jean Maintenu, Chef de bureau de l’Unicef empêché mais qui s’est fait représenter par son assistant à Mbiza Hôtel dans le cadre du lancement officiel de la Revue Annuelle 2021 de l’Unicef pour le Nord-Kivu. Une revue organisée dans les convenances du Programme Pays entre le Gouvernement de la RDC et l’UNICEF pour la période 2020-2024.
Selon ce responsable au sein de l’Unicef, cette revue organisée ce 09Novembre 2021 au terme de la deuxième année de mise en œuvre du programme pays vise quatre objectifs principaux dont : « Apprécier le niveau de mise en œuvre de plan de travail 2020-2021, apprécier accompli sur les produits et effets du programme de coopération RDC-Unicef à travers le rapport de progrès, mesurer le progrès vers le resultat clés pour les enfants en RDC à travers les suivis de 5 interventions prioritaires notamment l’enregistrement de naissance des enfants dans les 4 premiers jours de leur vie, leur vaccination âgés de 0 à 11 ans, leur alimentation des compléments âgés de 6 a 23 mois, leur éducation primaire de qualité pour ceux âgés de 6 à 11 mois » énumère -t-il et d’ajouter que, leur accès à l’eau potable pour le ménage y compris les enfants de zéro à 18 ans.
L’Unicef s’auto -évaluée
Cette revue sera donc pour l’Unicef, l’occasion de passer en revue les activités réalisées au cours de l’années 2021 dans le but d’apprécier la contribution de la province à l’atteinte des produits du programme pays RDC- Unicef et cela , par secteur tout en tenant compte du contexte sécuritaire. De son côté, le Représentant du Gouverneur de la Province à ces assises soutient qu’elle sera aussi l’occasion d’analyser les facteurs de succès ainsi que des goulots de étranglement rencontrés lors de sa mise en œuvre pour la capitalisation dans les prochaines interventions de l’Unicef en RDC. Me , Patrick Songe, représentant du Gouverneur Militaire, Constant Ndima a ajouté que, cette revue sera aussi l’occasion d’identifier les besoins prioritaires des enfants et des femmes, à prendre en compte dans le plan de travail roulant 2022-2023 et cela, en tenant compte de l’évolution épidémiologique de COVID-19 ,mais aussi d’autres épidémies dont Ebola, colleras …
Le monitorage de la santé sera passé à peigne fin
Cette revue devra également être les raisons de discuter du resultat du monitorage de santé centré sur l’équité qui facilite l’identification des problèmes empêchant les enfants notamment ceux les plus vulnerables de bénéficier des interventions de qualité essentielles à leur survie, développement ainsi que leur protection. Il faut dire qu’au-delà de l’élargissement des couvertures prioritaires qui sont alignés aux résultats clairs des enfants dans la région, les travaux de cette revue annuelle doit également contribuer à recentrer leurs interventions vers les enfants afin d’améliorer l’accès aux CV sociaux et l’amélioration de leur condition de vie.
Un nouveau plan de travail Roulant devra être élaboré au courant de cette revue entre chaque secteur de l’Unicef et chacun de ses partenaires pour une période de deux ans soit 2022-202. Au vue donc de ses objectifs fixés, que les qualités de ces échanges ainsi que de ces capacités certains goulots d’étranglement dependra en grande partie des interventions pour les deux ans prochains. L’expert au bureau du Gouverneur Me Patrick Songo a fini son allocution en remerciant ses hôtes dans ses assises tout en les souhaitant bon travail
Norbert Mwindulwa