Le personnel de santé de la ville de Butembo ont marché ce 08 juillet 2020 pour exprimer leur colère sur le sort. Ils étaient des médecins des hôpitaux et des centres de l’Etat qui ne sont pas jusque –là rémunérés. Ces derniers sont réunis au sein du Collectif des médecins Non Primés du Service Public de Butembo et Lubero. Ils ont ainsi organisé afin de réclamer leur prime de risque.
Les Médecins de cette partie de la province du Nord-Kivu ont ciblé la Mairie de Butembo afin de déposer leur fardeau constitué par une copie de mémorandum remis à l’autorité urbaine après une lecture minutieuse devant la presse. Ce mot adressé directement au premier ministre de la RDC a été lit par le Docteur Nzanzu Salita , Secrétaire , rapporteur de la structure précitée : « la paie progressive de la prime de risque devait commencer au premier trimestre 2020 et se poursuivre jusqu’en 2021 avec à la clé un alignement progressif de 1500 médecins par trimestre sur toute l’étendue de la République » explique-t-il en poursuivant que, grande est leur déception de constater que ce dit processus entamé avec succès au Ministère de la Santé connait une stagnation au niveau du Ministère du Budget.
L’autorité promet un bon suivi
Recevant ce mémorandum, l’autorité Urbaine de Butembo les a encouragés de poursuivre leur travail quotidien en attendant la réponse favorable des autorités compétentes. Sylvain Kanyamanda leur ont promis d’en faire un suivi : « je vous pris de maintenir l’espoir en vous souhaitant un bon courage et de continuer à servir notre population. Des questions liées à vos revendications seront suivis de très prêt et ayant confiance à nous pour les restes de ce travail » promet-il. C’est aussi que les médecins de la commune rurale de Kyondo dans le territoire de Beni ont aussi au bureau du Bourgoumestre de cette municipalité pour la même cause qui malheureusement a produit des mêmes effets collatéraux partout dans cette ville de Butembo et ses environs.
Kambale Kadegson / Beni