La Guéguerre des correspondances entre la communauté Hutu, le sous-clan Babingi, l’Assemblée Provinciale, le Barza-intercommunautaire , le Ministère Provincial de la Justice, droits humains, tourisme, culture, arts ainsi que celle du digne fils de ce territoire, le Professeur Docteur Justin Haguma sur une prétendue existence de la Communauté dite ‘’ BABINGI’’ dans la chefferie de Bwisha. Une réclamation qualifiée d’infondée par l’histoire politique de la RDC et par des dignes fils de ce terroir. Plusieurs témoignages révèlent qu’une guerre des communautés risquerait de refaire surface sur Rutshuru. Les autorités, appelées à ne pas céder aux caprices d’un sous –clan au détriment des autres.
Ces réclamations d’identités prennent des tournures inquiétantes au Nord-Kivu. Celles-ci, après plusieurs correspondances exposées sur les réseaux sociaux et dont, la communauté Hutu appelée provocatrice et dédaignant l’existence de celle-ci dans le Grand Kivu bien avant 1889, souligne le prof. Dr. Justin HAGUMA. Ces lettres sont des : « Vice-président de l’Assemblée Provinciale l’Honorable LUMBULUMBU MUTANAVA N° : 106/CAB.PRES./D.C./ASS.PROV.N-K/2019 ; ayant un objet : notre indignation » insiste-il, un accusé de Réception ; la lettre du Ministère Provincial de la Justice et Droits Humains, Tourisme et Culture et Art, Me. KAMBALE LUFUNGULA Robert avec comme identifiant N° : 018/CAB/MP.JST.D.H.TCA/NK/2020 ayant comme objet : « votre intégration au sein de BARZA LA WAZEE INTERCOMMUNAUTAIRE ». Cette correspondance de BARAZA LA WAZEE N° : N/R :BW-NK.054/2020 du 18/01/2020 signé par son Premier Vice-Président Monsieur Joseph SIRIWAYO KAMBALE , comme objet : votre intégration ; la correspondance du Professeur Justin HAGUMA MVUNGANYI et Docteur en Histoire Politique et expert des pays des Grands Lacs datant de 24 avril 2020 avec objet : mis au point sur la collectivité Chefferie de BWISHA ; la lettre de la communauté dite . ‘’ BABINGI’’ datant de Réf : RDC/NK/TR/Cté. BINGI/08/2020 du 08 avril 2020 comme objet indignation : Réaction de la Communauté Babingi.
Les Babingi est un sous clan et non une communauté !
Selon les propos du Président de la communauté Hutu et ceux du Professeur Docteur Justin HAGUMA,cette communauté n’existe pas, mais plutôt un sous clan de la communauté Hutu appelé ABABINGI du clan ABAKIGA de l’Ouganda qui aurait traverse la frontière venant ainsi s’installer à MAKOKA, NYABANIRA, KITAGOMA, SHINDA… précise notre source. Concernant le groupement de BINZA BUGANZA dont le clan BABINGI fait allusion dans ses réclamations, comme quoi, être son patrimoine culturelle. Cette communauté n’a jamais existait et cela depuis le 13ème siècle. Ceux deux documents consultés l’expliquent de cette manière : « Il n y a jamais eu une corrélation entre les populations de BINZA-HUMULE (14ème siècle), BINZA-KIKOMBE (17ème siècle) et BINZA-BUGANZA (14ème siècle), car BINZA HUMULE était habité par les ABAKINGWE » éclaire-t-il en ajoutant qu’ avec un Chef de leur clan BIKAMIRO en provenance de l’Ouganda. Ce même document précise par la suite que : « BINZA-KIKOMBE lignée de BANYENZAKE, clan ABAGIRI du tribut HUTU en provenance RWANDA et également BINZA-BUGANZA lignée de BUGANZA- KAGANZA du clan ABANYATUMBI en provenance du RWANDA ».
Des questions sont soulevées
L’historien politologue, Professeur Docteur Justin Haguma et originaire du territoire de Rutshuru se pose plusieurs notamment celles de savoir, Est-ce que l’Assemblée Provinciale et Conseil des Ministres provinciaux ont un jour statué sur le cas de reconnaissance de la communauté BABINGI pour que certains membres de ces organes de la province écrivent en reconnaissant celle-ci ? ; Si oui, est ce que, les modalités de l’enquête à la matière a été respectée ? ; Et pourquoi les différentes correspondances des autorités et de sage ont été signées par leurs adjoints et non les titulaires ? Car sont les constants de l’une de la communauté se voyant l’aisée dans cette procédure …? Notre source de prévenir à ce sujet qu’avec cet allure, la province du Nord Kivu se préparerait à une autre guerre communautaire et qui jusqu’à maintenant paye cette manière de faire les choses.
Sédar KIBIRITI