Le Ministre Provincial du Genre , femmes et famille, Fatou Assani a lancé officiellement fête le premier anniversaire de l’Association Des Mamans pour l’auto-Prise en charge et le Développement ce dimanche le 15 mars 2020 à Goma en présence de sa Présidente Nationale, Joséphine Kavira Kahongya . Cette structure a des objectifs clairs dont : parvenir à l’égalité des sexes, tout en autonomisant les femmes et les filles, éliminer la pauvreté sous toutes ses formes en RDC et au monde…
Selon la Présidente nationale d’AMEAD Madame Joséphine Kahongya Kavira, son organisation vise une société où les nécessiteux auront accès aux moyens de subsistance durables et jouiront de leurs droits fondamentaux. Cet organisation s’est également fixée des buts très précis dont ceux d’ aider les personnes nécessiteux (orphelins, vieillards, veuves, enfants non scolarisés, PVV et PVH, organiser les séminaires de formations dans les domaines de Petites et Moyennes Entreprises se trouvant dans le domaine informel afin de les virer dans le formel, organiser des formations en vue d’outiller les mamans nécessiteuses dans le domaine des droits de l’homme et surtout aux droits relatifs à la protection des femmes et des enfants. …
L’organisation a un bilan positif
A ce sujet AMEAD a déjà partager les vivres aux orphelins à l’occasion des festivités de Noel , elle avait formé avec le partenariat de l’INPP de centaines des congolais et présenté des lauréats à coupe et couture, les lauréats de l’art culinaire plomberie, électricité, maçonnerie et en ajustage et soudure. Elle a également procédé à des distribution des Kits aux écoliers de l’EP Bwahasa, de l’EP Saint Jean-Bosco et distribué des vivres aux personnes de la 3e âge pour la festivité de nouvel an. C’est pourquoi l’AMEAD a présenté séance tenante ses sincères félicitations et remerciement à l’institution de l’état Institut National de Préparation Professionnel.
La ministre félicite les réalisations d’AMEAD
De son côté, la Ministre Provinciale du Genre , femme et famille a tenu à son tour à félicité l’initiatrice de l’AMEAD pour son discours combien novateur de bonnes volontés de faire avancer les choses : « je tiens à féliciter Madame Joséphine Kahongya pour son discours bilan , riche en réalisation dans son actif et j’en profite pour demander à l’assistance de suivre cet exemple d’une génération d’égalité de chance » souhaite-t-il en continuant que, l’autonomisation de la femme est un grand processus pour que nous soyons égaux entre hommes et femmes et cela permettra à ce qu’il y ait paix durable surtout que le Nord-Kivu est une région troublante dont les massacres et conflits armés font partie de son quotidien. Cette responsable politique a émis le vœu de voir les femmes de sa province devenir autonome pour que cette paix soit réellement une réalité dans la partie Est de la RDC. Prenant la parole, madame la Présidente de la Maison de la Femme a été explicité sur le thème du Jour. Madame Valérie Wasso ne pense que Réhabiliter le Leadership Féminin dans la famille vers le développement Socio-durable. Elle soutient que ceci peut être possible si et seulement si, les hommes continuent à accompagner leurs partenaires femmes en les soutenant positivement sur tous les projets qu’elles entreprennent au profit de l’émergence de la RDC. Il faut dire qu’AMEAD a pour devise ‘’ Ensemble pour la dignité et la compassion aux nécessiteux ‘’ c’est pour quoi sa Présidente Joséphine Kahongya souligne que la parité n’est pas une guerre contre les hommes , mais plutôt les femmes doivent rester soumises à leurs maris tout en veillant au respect des lois de la RDC.
Trésor Paluku