Les Présidents des structures des Jeunes au Nord-Kivu ont tenu un point de presse ce lundi 2 décembre 2019. C’est pour fixer leurs semblables sur les engins sécuritaires de l’heure. Les Président du Conseil de la Jeunesse Interuniversitaire, celui de parlement des Jeunes, de Barza intercommunautaire et ainsi que du Conseil Provincial de la Jeunesse en province. Ils révèlent que la MONUSCO est prête pour combattre aux côtés des FARDC.
Selon Guy Kibira, Président du Conseil Provincial de la Jeunesse, prenant la parole au nom de ses pairs souligne qu’il faudrait fixer l’opinion sur les tensions qui sont observées en province ces derniers temps. Des tensions consécutives la guerre qui oppose les FARDC et les ADF à Beni où plusieurs personnes sont tuées. Ces tueries ciblent les civiles et créent un mécontentement grave au sein de la population au tel point que, ces dernières exigent le départ sans délai de la Monusco, une force de casques bleus qui a pour mandat d’appuyer nos forces loyalistes : «Cette situation a créé des remous au point que, la population s’est soulevée en s’attaquant aux symboles de la Républiques dont la mairie de Beni, brulée et bruler aussi les installations de la MONUSCO »explique-t-il en demandant son départ immédiat dans la province et en RDC.
La population a raison de s’énerver
A la question de savoir pour quelle raison la population de Beni s’est-il soulevée, Guy Kibira soutient que, c’était par l’inaction de la Mission des Nations Unies, une force dotée de tous les moyens logistiques et financiers pour protéger la population civile. Pour Ibrahim , président du Parlement des Jeunes en province, ce fait de n’est pas accompagné les FARDC par leurs moyens , a été une goutte d’eau qui a débordé la vase : « nos concitoyens ont jugé la présence de la MONUSCO sans importance et l’ennemi a accéléré ses tueries à tel point que Beni, Butembo et Goma ont été choquées de continuer à enterrer les leur et exigent que, lumière soit faite » déclare-t-il en soulignant que , les compatriotes jouent le jeu de l’ennemi, car l’ennemi veut démoraliser la population afin qu’elle haïsse la MONUSCO et nos FARDC ! C’est la raison pour laquelle, les structures bien reconnues des jeunes en province tiennent s’enquérir de la situation au près des gouvernants avant d’agir dans le bon.
Ils ont vu les décideurs pour la question
Ces derniers ont rencontré les responsables de la MONUSCO, François Grignon, le Chef d’état-major- général des FARDC ainsi que des autorités politico-administratifs afin d’avoir de lumière sur cette question de Beni. A ce stade Guy Kibira Ndoole a remercié tous ceux-là qui se sont soulevés pour exiger la clarté sur ce festival des massacres de Beni.
Des revendications portent des résultats
Il pense que leur revendication porte déjà ses fruits car le Président Félix Tshisekedi a convoqué le comité de Sécurité Nationale. Ceci sera élargi à la communauté internationale à travers la cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrugui. Les retombées de cette réunions sont : il a été décidé depuis le lundi dernier, de l’installation du Quartier General des FARDC à Beni, suivi des opérations conjointes pour en découdre les ADF et d’autres groupes armés qui écument la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Cette décision est prise dans l’objectif de sécuriser de plus en plus nos populations et restaurer l’autorité de l’état. C’est pourquoi Guy Kibira Ndoole affirme que, ces mesures sont les résultats de soulèvement populaire de Congolais vivant dans la partie Est de la RDC. Ce responsable de la jeunesse confirme avoir eu des garanties avec le Général Célestin Mbala, avec ou sans appui des partenaires des FARDC, ils vont rétablir la paix et la sécurité dans le territoire de Beni et du Nord-Kivu en général. Il a appelé les jeunes à soutenir l’unique armée de la RDC afin de la pousser vers le succès. Il a tenu aussi déclaré que, la MONUSCO s’est dite volontier de s’engager dans l’attaque contre les ADF, une décision qui était jadis une utopie. Guy Kibira Ndoole a conclu son speech en demandant aux jeunes de ne plus descendre dans la rue pour des manifestations qui n’aboutiront à rien que, des casses, blessures et aux problèmes collatéraux… Il veut à tout prix que, la jeunesse du Nord-Kivu donne chance aux FARDC et ses alliés pour que, la paix soit plus qu’une réalité en province.
Norbert Mwindulwa