Au total 90 nouvelles Bornes Fontaines sont entrain d’être construites pour appuyer les 53 existantes déjà dans le cadre du projet IMAGINE de Mercy Corps à Goma. Le coup d’envoie de cette construction a été fait ce mercredi 08 avril à Goma par le Ministre Provincial des hydrocarbures à la satisfaction totale des communautés bénéficiaires. Sur la demande de Gouvernement Provincial, Mercy Corps a promis tout son possible pour faire avancer ces constructions afin que l’eau coule de ces robines dans un délai raisonnable.
« c’est un ouf de soulagement pour nous la population de Majengo et de Buhene de voir de nouvelles bornes fontaines construites, c’est une manière de nous dire que Mercy Corps continue sans relâche avec ce qu’elle a commencé afin de nous desservir en eau potable » déclare Piero bahanuzi Marara, habitant du quartier Majengo.
Une action saluée par tous
Ce sentiment de satisfaction est partagé également par le Député Provincial Adrien Syasemba, élu de Goma qui a voulu personnellement assisté à cet énième pas de construction des bornes fontaines. Selon lui, ce programme cible ce jour les quartiers populaires de son fief électoral, la ville de Goma et c’est la raison pour laquelle il se doit de porter main forte à Mercy Corps tout en appelant sa population de l’appuyer. Il en dit plus : « je suis comblé de joie car cette œuvre humanitaire en faveur de nos populations vient de tomber à point nommé au moment où notre province fait face à la pandémie du Coronavirus2019 » déclare-t-il en poursuivant qu’il ya des mesures d’hygiènes édictée par les spécialistes de la santé et pour les observer, il faut avoir accès à l’eau.
Les 53 bornes fontaines dissimulées dans les quartiers de Goma par cette ONG Internationale Mercy Corps depuis 2016 semblent insuffisantes vue la population qui s’accroit au jour le jour, le besoin demeure toujours. De fils en aiguille, le Chef de la Chefferie de Bukumu, Bienvenu Tutsi Bitwaki pense que Mercy Corps est une organisation exceptionnelle pour son territoire, le Nyiragongo. : « Depuis notre naissance dans cette partie de la ville de Goma, la Chefferie de Bukumu n’a jamais eu un cours d’eau. Mais avec l’avènement de Mercy Corps, notre rêve devient une réalité et pensons qu’avoir l’eau propre, c’est avoir une vie saine, une vie sans maladies » se réjouisse-t-il en continuant que, l’Etat Congolais devrait accompagner les actions philanthropiques de Mercy Corps dans le but de préserver les vies de la population de la ville de Goma et ses environs.
La Province promet son accompagnement
Prenant la parole, le Ministre Provincial des Hydrocarbures, Jean Ruyangi a lancé le début de construction de ces bornes fontaines au nom du Gouverneur de la Province empêché et a tenu à rassurer son partenaire traditionnel, Mercy Corps de l’accompagnement du gouvernement provincial du Nord-Kivu dans le cadre des constructions de ces 90 nouvelles bornes fontaines : « je prends à témoin les médias ici présents, je dois vous réaffirmer que notre gouvernement n’aménagera aucun effort pour appuyer Mercy Corps et ce programme , qui pour tous, est à l’avantage de nos concitoyens » insiste-t-il en précisant qu’il ont introduit une requête à cette organisation Internationale pour que ces nouvelles bornes fontaines puissent dans peu de temps faire couler de l’eau afin que la population puisse jouir de cette denrée capitale et aussi en faire usage responsable pour lutter contre le COVID-19 dans la ville de Goma.
Mercy Corps poursuit normalement son plan de travail
Par ailleurs l’ONG Mercy Corps continue à construire ses bornes fontaines et ses deux réservoirs d’eau d’une capacité de 5 milles mètres cubes, un au niveau de Bushara, connue sous le nom de vision 20-20 et l’autre sur la vallée surplombant le Mont –Goma. Les tuyaux sont aussi placés dans le but de renforcer les réseaux de distribution d’eau. Par rapport à ce chronogramme d’activité, il est temps maintenant de lancer la construction de nouvelles bornes fontaines. Selon le Manager de Projet IMAGINE à Mercy Corps /Goma, Taylor Baloki : « les travaux vont bon train et notre organisation continue à respecter les étapes chronologiques de notre projet. IMAGINE, un projet à long terme et la construction de ces reservoirs exige le respect des normes pratiques et techniques pour finir en beauté, et que demain ou après demain, mêmes nos petits fils puissent un jour en bénéficier » précise-t-il. Visiblement après notre descente sur le terrain, les progrès enregistrés sont énormes dans le cadre du projet IMAGINE et Mercy Corps poursuit réellement ses objectifs dans ce sens afin que la communauté en soit réellement bénéficiaire.
A cet effet, l’Organisation Internationale Mercy Corps, à travers son programme intégré IMAGINE poursuit pas à pas avec ses travaux de construction des infrastructures à grande envergure dans le but de faciliter l’accès en eau potable à environ 1,5 millions de personnes. Selon notre source , l’accès en eau est crucial pour le lavage des mains et ceci est aussi indispensable pour couper la propagation et la contamination de la pandémie à Coronavirus pendant cette période où la maladie n’ a pas encore dit son dernier mot .
300, 000 personnes ont déjà un accès en eau potable chaque jour grâce aux 53 bornes fontaines construites par cette organisation humanitaire, Mercy Corps. Ceci depuis 2014 dans l’un de ses programme dénommé I-Wash (Improved Water Hygiène and Sanitation).
IMAGINE est opérationnel à Goma comme à Bukavu
Le programme IMAGINE reste effectif à Goma tout comme à Bukavu et aussi financé par la Coopération Britannique (DFID) à la hauteur de 36 millions de livres sterlings afin de réduire le taux de mortalité de mobilité des enfants de moins de cinq ans dû aux maladies d’origine hydrique tout en améliorant aussi le service d’accès en eau potable , la fourniture des services publiques de l’eau, la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l’eau et la promotion de comportement d’hygiène en matière de santé.
Il faut dire que, le programme IMAGINE de Mercy Corps a des réalisations dans son actif, il a fortement contribué en 2019 dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en province du Nord-Kivu. IMAGINE a appuyé à ce temps les zones de santé dans les activités de communication et de la sensibilisation de masse. Plus de 6000 femmes volontaires ont été formées par Mercy Corps afin de relayer les messages de sensibilisation et de prévention contre cette maladie fatale à Ebola. Comme si cela ne suffisait pas , IMAGINE a également facilité le premier partenariat public-privé dans le secteur de l’eau en RDC qui selon les bénéficiaires améliore la disponibilité et l’accès en eau potable pour la communauté locale en long terme.
Norbert Mwindulwa
«
U
L