Plus d’un mois après la suspension touristiques dans le parc de Virunga, plus d’un congolais s’interrogent toujours sur ce qui pourrait en être les retombées. Des sources de la direction du parc, cette mesure prise consécutivement à la détérioration de l’insécurité du staff des touristes après l’enlèvement de deux entre eux en mai dernier. La mesure de suspension des activités resterait en application jusqu’à la fin de l’année.
La saison des mois juillet en aout est sacrifiée suite à cette décision, conséquences, il y a un manque à gagner à tous les niveaux dit le Directeur de communication du Parc de Virunga Joël Wenga Mulayi « nous avons suspendus les activités pour renforcer la sécurité des touristes suite aux derniers incidents que nous avons connus dernièrement, à ce jour, l’évaluation ne nous permet pas de démarrer le tourisme » déclare-t-il et d’ajouter que cette suspension des activités touristiques risque d’ aller jusqu’à la fin de l’année 2018 avec des conséquences graves sur le quotidien du personnel du parc et la population environnante.
Que de manque à gagner
Par exemple, les pisteurs qui portent des bagages des touristes pour la montée le mont Nyiragongo sont la cible de cette mesure dit Gaston Amani, le président de l’association des bagagistes de Parc de Virunga ADCOP « notre organisation encadre 265 membres et avec ses activités dans le parc, chaque membre trouve au moins un ou deux jours , gagne son argent en facilitant les touristes la pente sur mont Nyiragongo, mais là, ils encaissent zéro dollars » s’indigne-t-il. C’est donc la l’oisiveté et la crise financière qui affectent les jeunes pisteurs comme en témoigne un notable du territoire de Nyiragongo « ils gagnaient 20$ par jour, maintenant ils restent dans le quartier sans faire quoi que ce soit, ils s’entraidaient entre eux par des petits ristournes, leurs situations redevienne pire » insiste-t-il. Les mois de juillet et d’Aout sont ouverts à la grande session touristique. Au cours de cette période, le Parc de Virunga accueille au minimum huit cent touristes étrangers pour des visites des gorilles de montagne et des escalades du volcan Nyiragongo.
Le tourisme fait d’argents
Chaque touriste paye ainsi un minimum de 400$ Américains pour visiter les gorilles et 300$ pour le volcan Nyiragongo. A ceci, s’ajoute les 100$ de frais de visa par chaque visiteur et ce, de la location des véhicules des privés ou de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature. Une chaîne des services qui profite de cette manne financière, mais avec cette suspension, c’est la RDC en général qui en pâtisse de cette perte nous a confié un partenaire du Parc. Ils disent ressentir le poids de cette perte qui ne dit pas son nom. Jean Paul Zyalirwa, responsable au Congo Kivu Travels « on ne travaille plus, personnellement, j’avais 3ou 4 touristes par jour, des Américains ou des Anglais, des Allemands mais là, c’est la tristesse qui gagne mes pensées, ce E-mail m’avait confirmé qu’il ya arrêt momentané dans le parc de Virunga, c’était comme un coup de foudre » se désole-t-il en poursuivant qu’actuellement c’est le Rwanda et l’Ouganda qui en gagnent plus. Il faut dire que, les activités touristiques dans les Parc de Virunga ont été suspendues le 14 mai dernier suite à l’attaque qui a ciblé un convoi des touristes Britanniques le 11 mai dernier dans la zone de Kibumba, en territoire de Nyiragongo, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Goma. Au cours de cette attaque qui avait tourné à vinaigre, une écho -garde a été tuée et deux touristes de la nationalité Anglaise prisent en otage pendant deux jours avant d’être libérés dans des conditions non encore élucidées. L’ICCN reste en attente pour que le gouvernement rassure la sécurité de son personnel et de ses visiteurs avant de redémarrer ses activités
Norbert Mwindulwa