’Le mouvement civique ‘’Génération Positive’’ s’est dit indigné de la persistance des conflits opposant deux organisations minières œuvrant à Rubaya en territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu. Il s’agit de la COOPERAMMA et la SMB après avoir été saisi par un groupe anonyme des creuseurs faisant partie de la mine de Bisunzu et quelques représentants de la population. C’était le 16 avril dernier à Goma. Jimmy Nziali soutient que ces conflits créent de l’insécurité et de la fraude minière en grande échelle.
A en croire Me. Jimmy NZIALI LUMANGABO , Coordonnateur National du Mouvement Civique Génération Positive, les conflits opposant ces deux organisation dans la région sont à la source de l’ insécurité et aux décès de plusieurs compatriotes à Masisi , précisément dans la mine de Rubaya. Il l’a dit ce vendredi 8 mai 2020 au cours d’un Point de Presse tenu à Goma. Ceci, après avoir adressé une lettre ouverte au Gouverneur de la province en ces termes : « nous avons reçu une correspondance de la part de ces compatriotes qui n’ont pas voulu s’identifier. C’est pour des raisons sécuritaires à travers une lettre anonyme que nous avons réceptionné suite à la grandeur et la gravité des révélations se trouvant dans cette correspondance » déclare-t-il en poursuivant nous sommes obligés de nous prononcer à travers quelques mots. Pour lui, c’est une occasion en or pour faire parvenir les cris d’alarmes auprès du Chef de l’exécutif Provincial, Carly NZANZU KASIVITA qu’il considère personnellement comme la clé unique pouvant trouver une solution durable et définitive à ce litige. Il pense que ces conflits n’en fait que trop durés malgré l’usage de plusieurs approches, des solutions déjà préconisées par le Ministre National des mines honoraire , Martin KABWELULU, de l’ancien Gouverneur , Julien PALUKU KAHONGYA et du Ministre Provincial des mines de cette époque, Anselme KITAKYA mais fort malheureusement aucune solution n’a été trouvée jusqu’à ce jour a –t-il regretté dans son speech de ce jour.
L’autorité doit être impartiale dans tout ça
Jimmy NZIALI explique que , l’Autorité Provinciale est caractérisée d’une volonté politique animée par le sens élevé d’ intérêt général et de l’impartialité dans la résolution des multiples conflits mettant à coté les alliances politiques et les intérêts politiques constituant l’unique frein et fait à ce que la mine de Rubaya reste à ce jour précaire, dangereuse et continue d’avantager à faciliter la fraude minière avec conséquences graves ‘’ la perte à l’Etat Congolais à ses ressources minières et financières énormes’’ provoquées par ce désordre. Ce désordre qui selon lui, serait entretenu par le Gouvernement ainsi que les deux Sociétés protagonistes. Craignant que, le Rwanda voisin continue à être proclamé 1er pays producteur mondial du coltan grâce au coltan de Masisi occasionné par la fraude réussie avec la complicité de certains services Etatiques sectoriels, la négligence du pouvoir de mettre en place une bonne politique et des stratégies pouvant améliorer la traçabilité, la neutralisation . C’est de cette façon que les minerais du Nord Kivu devront encore déclarés minerais de sang avec toutes les conséquences néfastes sur les marchés internationaux. C’est la raison pour laquelle le Mouvement Civique dit ‘’ Génération Positive propose ceux qui suivent :
Il a donné quelques pistes de solution
De laisser le choix libre aux creuseurs par rapport à qui veut entrer à la SMB et à la COOPERAMMA ou autre comptoir d’achat des minerais. ils veulent vendre leurs minerais selon le meilleur offrant dans l’intérêt de voir ces derniers améliorent leurs conditions de vie. D’instruire à chacune des parties de se doter des appareils de mesures à l’instar des spectromètres et des balances électroniques modernes afin que chaque creuseur connaisse réellement la vraie valeur de sa marchandise et de son vrai poids, que chaque partie dans sa zone d’exploitation contrôle bien le flux ou transport des minerais en collaboration avec les services Etatiques pour éviter la fraude, que les responsables de deux parties qui sont des honorables députés se mettent au tour d’une table pour trouver une solution définitive, ce qui va favoriser le climat de paix en territoire de Masisi.
Jimmy NZIALI a conclu ses propos en émettant le vœu de voir le Ministère Provincial des mines actuel et ses services de parvenir à définir les stratégies les plus efficaces de lutte contre la fraude minière afin que plus jamais le Rwanda ne soit plus proclamé 1er pays producteur du coltan mais plutôt la RDC car tous ses minerais sont produits à Masisi, un des territoires du Congo Kinshasa a-t-il martelé. Il fait dire que ce mouvement dit ‘’civique a été accompagné dans sa sensibilisation par un autre mouvement citoyen dit ‘’ RAIYA NA SIMAMA’’, composé par des artistes. La balle est entre les pieds des autorités compétentes pour des solutions idoines.
Norbert Mwindulwa