Le Chef de Groupement de Luberiki alerte les autorités compétentes sur l’arrivée massive et la présence de combattants de l’Alliance des Compatriotes pour un Congo Libre et Souverain dit APCLS dans sa juridiction compétente. Mwami Alexandre Bamongo l’a dit lors d’une interview téléphonique nous accordée ce lundi 14septembre 2020.
Ces bandits armes sont venus du territoire de Masisi et viennent ainsi d’installer leur base de nouveaux dans les collines surplombant la localité de Kashebere a affirmé cette autorité coutumière au bout de notre fil. Cette milice dont tout monde connaît, elle est dirigée par Janvier Kalahari tente de nouveau une réorganisation pour commettre des nouvelles atrocités contre des populations sans défense dans le groupement de Luberiki.
Des autorités, très inquiètes
Le Grand Chef coutumier Alexandre Bamongo l’a dit ce 14 septembre 2020 lors d’un entretien nous accordé au téléphone : « depuis cela une semaine, il ya eu une arrivée massive des éléments incontrôlés de l’APCLS de Masisi et sont passés directement dans notre colline qu’on appelle Muhanga et ont érigé leur campement et s’y trouvent pour l’heure » déclare-t-il en ajoutant qu’il a cru que le déroulement des EXTAT seront perturbés, mais grâce à Dieu tout s’est bien déroulé. Ce responsable pense qu’aux côtés de la population, celle-ci devra constituer une menace très sérieuse. Leur nouvel emplacement, est un endroit ou est situé presque la majorité des champs de la population locale, un autre motif d’inquiétude de la population qui ne sait plus à quelle armée se confiée. Notre source soutient que, la période culturale à commencé dès ce mois de septembre et leur présence va constituer une menace serieuse contre cette population qui ne vit que par ses activités champêtres. C’est la raison pour laquelle, Mwami Alexandre a alerté le Gouverneur Carly Kasivita pour le prévenir ce danger se profilant devant ces paysans sans défense. La porte parole de la 34 e région militaire, Major Ndjike Kahiko n’a pas accepté à nous répondre. Il a encore joué à la politique de la chaise vide.
Trésor Kamavu