Le Président du Parlement des Jeunes Nord-Kivu a voulu éclaire l’opinion sur l’arrestation de son pair jeune, Jonson Butagaza Ishara. A ce sujet, il a tenu un point presse pour expliquer la population de Goma le motif qui a conduit à l’arrestation de l’autre président du parlement des Jeune, aile Johnson Butaraza. C’était ce mercredi au Centre de Presse de l’UNP/Goma. Johnson Butaragaza est arrêté pour usurpation de la qualité de président du parlement des Jeunes et faux et usage de faux. Il est libre.
Ibrahim Ali soutient que, cette arrestation n’est un fait du hasard parce que son concitoyen Ishara Butaragaza s’est serait autoproclamé Président Provincial de cette structure citoyenne : « cela fait exactement une année depuis que Jonson c’était autoproclamé président de la même structure que je dirige en province et l’avons vu pour en discuter dans l’amiable » déclare-t-il en disant qu’il avait constaté déjà un bicéphalisme se créant en ce sens au Nord-Kivu.
Il en existe deux au Nord-Kivu
En effet, même la presse locale a constaté qu’il y a deux parlements des jeunes qui s’opposent, mais utilisent les mêmes instruments juridiques, deux structures qui organisent des activités pour les jeunes aux faits Y ou X créant déjà une confusion totale dans le chef de la population. Pour Ibrahim Ali, il fallait opter pour le dialogue, mais son frère n’aurait pas compris parce qu’il serait en train d’être utilisé par des politiciens véreux afin de diviser la jeunesse. Il a ainsi bafoué toutes les mesures fixées à la sortie de leurs pourparlers.
Ibrahim va faire recours à la Justice
L’aile Ibrahim va se décider de résoudre ce différend par le moyen judiciaire en novembre 2018 portant plainte contre Ishara Butaragaza et la personne qui l’avait nommé au niveau de Kinshasa : « le parquet va établir des infractions contre ce deux personnes qui se sont faits passées pour les présidents national et provincial du Parlement des Jeunes »explique-t-il en poursuivant qu’ils leur ont accordé d’intégré librement leur parlement dans le but de lever cette équivoque . A cet effet, ils avaient accepté de faire un acte d’engagement publique, réaffirmant leur intégration au sein de parlement des Jeunes Ibrahim et ne parleraient plus au nom de ce dit parlement sinon, ils seront arrêtés.
Butaragaza n’a pas respecté sa parole
Le Nouveau délai est passé et ces derniers se seraient de nouveau entêtés. Chose que Johnson Butaragaza et Landry Mbanzi n’ont jamais réalisé Mais l’aile Johnson n’a pas cessé de recommencer avec son parlement des jeunes à lui, c’est la raison pour laquelle, Ibrahim Ali et sa suite vont décider délibérément d’amener ce procès au niveau du Tribunal des Grandes Instances de Goma où, Johnson et consort ont été jugés et condamnés pour Usurpation des qualités des présidents du Parlement des Jeunes et faux et usage des faux. Ils ont fait le récidivisme : « leur dossier a suivi un circuit judicaire normal et ils ont été signifié à mainte fois, dire qu’ils n’étaient informé, c’est faux et archifaux car il se présentait avec ses avocats au tribunal plusieurs fois » insiste-t-il et Johnson aurait sorti avant que le prochain procès soit fixé par les magistrats car il avait dit qu’ils étaient des leaders des jeunes et la justice ne pourra pas les inquiéter. Ils ont négligé cette affaire et leurs histoires leur ont attrapé a-t-il souligné. Il pense qu’ils n’ont pas été arrêtés pour avoir lancé des journées villes mortes à Goma, mais plutôt pour usurpation des qualités et faux et usage de faux. A la dernière minute, on apprend que ,Johnson Butaragaza est relaxé des mais de services judiciaires.
Norbert Mwindulwa