Une quinzaine des journalistes, de la presse écrite, en ligne et de l’audio-visuel, œuvrant dans la ville de Goma, n’ont pas été autorisé à couvrir une activité portant sur une journée d’information et de concertation sur le projet d’extraction du gaz méthane du Lac Kivu en vue de la production de l’électricité de Goma. Un projet financé par le gouvernement de la RDC en partenariat avec le ministère des hydrocarbures, de l’énergie et ressources hydrauliques
Frustration des journalistes alors qu’est célébrée le 03 mai la journée internationale de la liberté de la presse.
Mécontents de cette liberté d’accès à l’information et pourtant garantie par les lois du pays, les journalistes ont décidé de faire un sit-in devant la salle qui abrite cette activité au moment où celle-ci se passe dans la salle avec seulement quelques journalistes soit disant « accrédités » par le répondant de JED en province sensé de leur faciliter la tâche. Contacté, Tuver soutient qu’il ne veut avoir plus d’encombrements dans la salle de concertation d’IHUSI.
Il y a lieu de noter que la section provinciale de l’UNPC Nord-Kivu, que dirige Mme Rosalie Zawadi Masika, a du pain sur la planche, quant-à l’accès à l’information des journalistes.
Anaclet Ndoole