C’est un nouveau départ pour des artistes conscients et engagés de la province du Nord-Kivu car ils ont crée un nouveau mouvement citoyen composé des artistes et de leurs fans, qui sont la population civile. Ce dit mouvement a vu le jour à Goma ce jeudi 30 janvier 2020 Sous l’initiative de Black Man Bausa et ses pairs.
Ce nouveau mouvement est dénommé ‘’ Mouvement Citoyen des artistes engagés pour la promotion de la Citoyenneté Responsable. Selon les initiateurs, c’est au travers ce mouvement que la population sera en train d’être appris à connaitre ses obligations et ses devoirs patriotiques. Il est constitué pour la plupart des artistes musiciens, cinéastes, peintres, acteurs du cinéma, des slamaires et la population locale.
Ils ont des objectifs précis
Ce mouvement a pour objectif de créer un nouveau type des congolais capables d’assumer son destin. A ce sujet, cette population devra dire non à la naïveté et lutter contre la corruption qui gangrène le quotidien de cette dernière à tous les niveaux. A en croire Black Man Bausa, artiste Musicien engagé et le responsable de cette nouvelle structure citoyenne, leur mission est de motiver la population congolaise à créer un Congo plus grand qu’avant. De ce fait , cette population doit vivre dans une paix durable pour booster le développement intégrale de la RDC. Il en parle plus : « je sais que nous avons de l’énergie pour faire bouger les choses et cela peut être possible qu’en travaillant en unisson avec tout le monde » insiste-t-il et Chançard Dunia, un autre artiste musicien d’ajouter que : « personne autre ne viendra pour développer notre pays à notre pays, nous devons faire quelques choses pour assurer un avenir meilleur de nos enfants car ce pays nous appartient et nos efforts doivent le construire » déclare-t-il.
Ils sortent d’ordinaire
Il faut dire que, ce nouveau mouvement citoyen a un statut juridique contrairement à d’autres qui ont déjà existé en RDC et ceci fait de lui , une structure légale aux yeux de la loi congolaise. Les législateurs l’ont placé sur le rang des Associations de Fait. Ces associations sont reconnues par la constitution de la RDC dans son article 23 et prône ainsi la liberté d’expression, le droit à la manifestation dans le respect total du droit. Ce dit mouvement citoyen a comme symbole un point de la main droit brandi, un signe du courage et de la détermination pour aboutir à un objectif assigné. Ils ont fini à promettre de célébrer chaque année trois héros qui ont donné leur vie pour la nation congolaise, une manière pour eux d’être reconnaissants envers des personnes Squi se sont sacrifiées pour d’autres.
Norbert Mwindulwa